The Gestures of Diplomacy / Les gestes de la diplomatie (1400-1800)

Publié le 21 mai 2019 Mis à jour le 22 mai 2019
du 30 mai 2019 au 31 mai 2019
9h-18h
Maison de la Recherche, F417 et E412

Conférence plénière d’Ellen R. Welch, University of North Carolina, Chapel Hill.
Titre : In the French Style: Fashion, Sociability, and Femininity in the Letters of Marquise de Villars, Ambassadrice in Madrid.

Dans Women, Diplomacy and International Politics since 1500, Mirella Marini souligne le langage spécifique des ambassadeurs : « les aristocrates-diplomates n’étaient pas toujours là pour rédiger des contrats ou des traités. Avocats et avoués s’occupaient souvent de l’aspect légal, tandis que les courtisans étaient là pour jouer du « langage de cours » » (99). Ce langage spécifique de cour n’est pas seulement verbal, mais physique et matériel. C’est à ce langage diplomatique non-verbal que souhaite se consacrer l’édition 2019 du colloque du réseau « Premodern Diplomats ». Le colloque considérera la création de langages non-verbaux qu’ils soient physiques ou matériels, le maniement de ces langages diplomatiques particuliers et la nécessité d’une approche combinatoire pour comprendre à la fois production et réception de cette diplomatie de peu de mots. 

Durant l’ère médiévale, l’ambassadeur était considéré comme une lettre humaine : il était offert à un maître étranger comme un objet que l’on observe, que l’on manipule dans l’espace et que l’on écoute. L’ambassadeur est porteur de cadeaux, mais il est lui-même un présent, et une langue. Cet aspect du rôle de l’ambassadeur a été peu étudié et il faut désormais confronter le langage matériel utilisé par l’ambassadeur et son maître et le langage que constitue l’ambassadeur lui-même. Ce colloque souhaite ainsi affiner la perspective d’une économie matérielle de la diplomatie par une étude d’une sémiotique des corps mobiles des ambassadeurs. C’est l’essence de la théâtralité de la diplomatie que ce colloque souhaite aborder à l’instar de l’étude d’Ellen R. Welch (A Theatre of Diplomacy, 2017) sur l’importance théorique et pratique du théâtre dans la diplomatie moderne française. Etudier les aspects matériels et physiques de la diplomatie implique de réfléchir à l’interaction entre théâtre et diplomatie, au-delà du simple cliché de la dissimulation trompeuse.


Crédits illustrations 
:

Audience d'une ambassade vénitienne à Damas vers 1511 Mansueti Giovanni di Nicolo (entourage de), Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage 

Partenaires :
The Premodern Diplomats Network, premoderndiplomats@gmail.com
Contact :
Nathalie Rivère de Carles, -