Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


Accueil CAS > Pratique > Membres

Maître de Conférences

Emeline Jouve

Jouve.jpg

Jouve.jpg

Coordonnées :
INU Jean-François Champollion (Bureau Bat. Jean-Jaurès, 4ème étage)
Mél :
emeline.jouve@gmail.com ; emeline.jouve@univ-jfc.fr

Fonction

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature (américaine et britannique) ; Théâtre, William Shakespeare ; Culture américaine ; Institutions culturelles anglo-saxonnes ; Version ; Méthodologie de la recherche

Thèmes de recherche

Théâtre étatsunien : théâtre de la révolte ; théâtre politique ; théâtre expérimental

Activités / CV

Responsabilités scientifiques 

  • Co-direction du sous axe 3, « Subversions et Re-créations » de l’Axe 1 « Faire désordre » ;  
  • Co-direction du séminaire « Œuvre de justice/œuvre(s) de fiction » (Laboratoire CAS, INU Champollion, Université Toulouse Capitole) ; 
  • Co-direction de l’American Theatre Project (Laboratoire CAS, Cie Innocentia Inviolata) ;  
  • Editrice de « Ariel’s Corner : theater » pour Miranda.org ; 
  • Vice-Présidente de l’International Susan Glaspell Society 


Formation et carrière

  • Concours (2007) : agrégation externe d’anglais
  • Doctorat (2011) : "Susan Glaspell’s Drama of Revolt", Université Toulouse 2, dir. Aurélie Guillain (Université Toulouse 2) et Matthew Roudane (Georgia State University). Jury : Elisabeth Angel-Perez (Université Paris IV), Barbara Ozieblo (Universidad de Malaga), Sylvie Mathé (Université de Provence), Wendy Harding (Université Toulouse 2). Mention « Très Honorable avec les félicitations du jury ».
  • Maître de Conférences : INU Champollion (Albi) depuis septembre 2013

Principales publications 

 Ouvrage

  • Susan Glaspell’s Poetics and Politics of Rebellion, Iowa City: University of Iowa Press, forthcoming.


Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès, co-edited with Lionel Miniato, Paris : Marre et Martin, forthcoming.
  • “Staging American Memories”, ejournal Cahiers de FRAMESPA, forthcoming.
  • L’Acte inqualifiable, ou le meurtre au féminin/Unspeakable Acts: Murder by Women, co-edited with Aurélie Guillain and Laurence Talairach-Vielmas, Berne: Peter Lang, 2016.
  • Susan Glaspell’s Trifles and “A Jury of Her Peers”: Centennial Essays, Interviews, and Adaptations, co-edited with Martha C. Carpentier, Jefferson: McFarland, 2015. 
  • “Staging American Mobility”, ejournal Miranda 5 (2011).


Articles


Chapitres d’ouvrages

  • “Dismembering/Remembering: Dramatizing the Family in The American Dream” in Gender and Sexuality in Edward Albee’s Works. eds, John Clum and Cormac O’Brian, New York: Brill, forthcoming.
  • “Big Art Group: The Creation And Promotion Of A Contemporary Language For The Stage” in Perform: Succeeding as a Creative Professional, ed. Anna Weinstein, New York : Focal Press, forthcoming.
  • “Intertextual Insanities in Susan Glaspell’s The Verge (1921)” in Intertextuality in American Drama, eds. Brenda Murphy and Drew Eisenhauer. McFarland, 2013 : 154-168.
  • Introduction à la partie thématique “Staging American Mobility”. Miranda 5 (2011). Déc. 2011.
  • Introduction à l’édition bilingue How I Learned to Drive. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2010: 9-20.

Informations complémentaires

Comptes rendus

  • Rev. of Looking at Medea: Essays and a Translation of Euripides' Tragedy, ed. David Stuttard. Caliban n° 53, 2015.
  • Rev. of Self and Space in the Theatre of Susan Glaspell, Noelia Hernando-Real. Theatre History Studies 33 (2016).
  • Rev. of Performing Gender Violence, eds. Barbara Ozieblo, Noelia Hernando-Real. The Journal of Contemporary Drama in English 2, Issue 1. Mai 2014.
  • Rev. of The Cambridge Companion to African American Theatre, ed. Harvey Young. Cercles Mai 2013.
  • Rev. of Second Language Learning Through Drama. Practical Techniques and Applications, ed. Joe Winston. Etudes en Didactiques des Langues 19, 2012.
 

 Entretiens


-----

Crédits photo : Jean-Jacques Ader (Cinémathèque de Toulouse, juin 2016)