Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


Accueil CAS > Pratique > Membres

Professeur

Nathalie Cochoy

Coordonnées :
Département Études du Monde Anglophone porte 1064 UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
4317
Télécopie :
4032
Mél :
nathalie.cochoy@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Études du monde anglophone (DEMA)

Activités / CV


Fonctions

- Responsable de « Poéthiques »
- Rédactrice en chef de Transatlantica (littérature et arts) : http://transatlantica.revues.org/

Discipline enseignée
Littérature américaine

Thèmes de recherche
- La représentation de l’espace dans la littérature américaine.
- L’écriture de la ville (New York) et de la nature (les paysages blancs).
- Travaux récents : la banlieue, la route, la marche, les lieux d’exil ou les terres en guerre dans la fiction américaine.

Ouvrages


Passante à New York
.
Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,
Coll. « Lettres d’Amérique », 2010.



Ralph Ellison. La musique de l’invisible
.
Paris : Belin, Coll. « Voix Américaines », 1998.



Direction de numéros de revue


Coïncidences,
Miranda, n°9, 2014,

http://miranda.revues.org/5708


Instants de ville / City Instants
,
E-rea, n°7.2, 2010,
http://erea.revues.org/978

L’Art de la ville / The Art of the City
,
avec S. Maurel,
Anglophonia / Caliban, n° 25,
Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2009.

Informations complémentaires

Articles et chapitres d’ouvrages (sélection)

« Dillard Dancing. An American Childhood. » in Specq François (ed.), Literature and Environmental Awareness, Amsterdam, New York, Rodopi, à paraître. 

« Netherland : Joseph O’Neill’s Lost City », in Mathé Sylvie et Sophie Vallas (eds.), European Perspectives on the Literature of 9/11, Paris : Michel Houdiard, 2014, 115-27.

« Les Paysans de Paris : marcher dans Fiesta : The Sun Also Rises », in Derail-Imbert Agnès et Philippe Jaworski (dir.). Ernest Hemingway, The Sun Also Rises, Entre sens et absence. Coll. « Actes de la Recherche à l’ENS », Editions Rue d’Ulm, 2012, 53-66.

« La vérité dans Dangerous Laughter, de Steven Millhauser : une touche d’insignifiance », TLE, La vérité en fiction, n°28, 2012, 99-107.

« Danser, toréer : la beauté du geste dans Fiesta : The Sun Also Rises, d’Ernest Hemingway », Etudes Anglaises, n° 64/3, 2011, 304-13.

« Walking, Writing—Reinventing the City in American Fiction », South Atlantic Review, vol. 76, Number 4, Fall 2011, 41-56.

« “It is all storied” : les lignes de l’eau dans les nouvelles de Rick Bass », in Granger Michel (dir.). Lieux d’Amérique, Presses Universitaires de Lyon, 2010, 211-22.

- « Icefields, de Thomas Wharton : la nature à fleur de peau », in Héritier Stéphane, Michèle Kaltemback, Claire Omhovère et Marcienne Rocard (dir.), Perspectives environnementales au Canada: l'écologie dans tous ses états / Environmental Issues in Canada: The Ins and Outs of Ecology, Editions Universitaires du Sud, 2010, 235-45.

- « The Things They Carried, de Tim O’Brien : la danse de la peur », in Bauer Sylvie, Cécile Roudeau et Marie-Odile Salati. De la peur en Amérique : l’écriture au défi du frisson. Université de Savoie, 2010, 217-29.

- « New York dans A Hazard of New Fortunes, de William Dean Howells : le sceau du silence », Profils Américains, William Dean Howells, Tanguy Guillaume (dir.), Publications de Montpellier 3, n° 21, 2009, 211-26.

- « Toucher terre : la route dans The Grapes of Wrath », in Amfreville Marc (dir.). Dix études sur Les Raisins de la colère. Paris : Michel Houdiard Éditeur, 2007, 21-31.

- « Le réalisme infime d’Annie Dillard dans Teaching a Stone to Talk », Anglophonia / Caliban, « Espaces et Terres d’Amérique », n° 19, 2006, 291-98.

- « New York as a Passing Stranger in F. Scott Fitzgerald’s The Beautiful and Damned », The Fitzgerald Review, vol. 4, 2005, 65-83.

- « The Imprint of the “Now” on the Skin of Discourse : Annie Dillard’s Pilgrim at Tinker Creek », R. F. E. A., « Écrire la nature », n° 106, 2005, 33-49.

- « Arctic Dreams, de Barry Lopez : à l’horizon des glaces », in La Cassagnère Mathilde et Marie-Odile Salati (dir.). La Surface. Chambéry : Publications de l’Université de Savoie, 2005, 25-40.

- « Winter, ou la cartographie intime de Rick Bass », R. F. E. A., « Territoires, l’ancrage des errances », n° 101, 2004, 68-83.

- « Du rock au rap : New York dans Great Jones Street, de Don DeLillo », Profils Américains, Don DeLillo, Happe François (dir.), Publications de Montpellier 3, n° 16, 2003, 35-57.

- « The Knife-Thrower and Other Stories, de Steven Millhauser : l’écriture au couteau », Études Anglaises, n° 4, octobre-décembre 2003, 467-81.

- « “A Coupla Scalped Indians”, de Ralph Ellison : le pouvoir de l’instant », in Cordesse Gérard et Jean-Paul Débax (dir.). Hommage à Yves Le Pellec. Université de Toulouse-Le Mirail, 2002, 43-55.

- « Les graffiti sur le mur : New York dans The Catcher in the Rye », Profils Américains, J. D. Salinger, Mathé Sylvie (dir.), Publications de Montpellier 3, n°14, 2001, 83-98.

- « L’écrit de souffrance : The Names, de Don DeLillo », Annales du C. R. A. A., « Emprunts, empreintes », n° 24, 1999, 141-52.

- « Moon Palace, ou la formation du lecteur », Q. W. E. R. T. Y., n° 6, 1996, 183-92.

- « Moon Palace, ou l’écriture de la frontière », in Grandjeat Yves-Charles (dir.). Moon Palace, Paul Auster. Paris : Ellipses, 1996, 11-22.

- « Prête-moi ta plume : la face cachée de New York dans la Trilogie de Paul Auster », in Duperray Annick (dir.). L’Œuvre de Paul Auster. Arles : Actes Sud, 1995, 228-41.

- « Herzog, ou le déplacement autobiographique », Caliban, « L’Auto / biographie », n° XXXI, 1994, 133-45.


Entretiens et édition d'essais

- « An interview with Joseph O' Neill », avec Olivier Gaudin, Transatlantica 2013-1. http://transatlantica.revues.org/6393?lang=fr

- « Rick Bass : l’art de l’approche », Introduction à l’essai de Rick Bass, « The Evolution of an Activist », Transatlantica, 2011-2. http://transatlantica.revues.org/5676

- « An interview with Rick Bass », avec Yves-Charles Grandjeat, octobre 2007, Centre Audiovisuel et Multimédia, Université Toulouse-Le Mirail.


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page