Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


CAS

Doctorant

Sarah Bourse

szbvsdvsdvsd.png

szbvsdvsdvsd.png

Coordonnées :
Université Toulouse-Jean Jaurès, DEMA
Mél :
sarah.bourse@univ-tlse2.fr
Adresse site personnel :
https://sites.google.com/site/sarahbourse/
Structure(s) de rattachement :
Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)

Fonction

PRAG

Discipline(s) enseignée(s)

Anglais (LANSAD) ; Linguistique anglaise ; Phonologie ; Lexicologie et Morphologie ; Syntaxe ; Grammaire de l'anglais ; Traduction

Thèmes de recherche

Linguistique anglaise ; Analyse du discours ; Sémantique et Pragmatique ; Traitement automatique des langues ; Linguistique de corpus ; Connecteurs

Activités / CV

Inscrite en thèse sous la direction du Professeur Dennis Philps (CAS, EA 801) et de Patrick Saint-Dizier, Directeur de Recherches au CNRS (IRIT, UMR 5505) ; avec l’encadrement de Blandine Pennec, Maître de Conférences HDR (CAS, EA 801).
 
Ce projet de recherche porte sur le rôle joué par les connecteurs dans l’explication associée à l’argumentation. L’analyse d’occurrences authentiques tirées d’un corpus de textes à caractère didactique (par exemple, How to write an essay) permet de déterminer les propriétés de certains connecteurs centraux à l’explication et d’étudier comment ils servent les intentions communicatives des rédacteurs.
 
Principales publications
 
Publications
  • Sarah Bourse, Patrick Saint-Dizier. “The Language of Explanation Dedicated to Technical Documents", Sintagma 23, 23-40. 2011. ISSN : 0214-9141.
 
Communications
  • Sarah Bourse, « Connecteurs et marqueurs de discours : perspective définitoire et typologique », Séminaire CAS Ling, Université Toulouse II Jean Jaurès, mai 2016.
  • Sarah Bourse, « Quel degré d'engagement de l'énonciateur pour les énoncés définitoires dans les discours explicatifs ? », Congrès SAES, Toulon, juin 2015.
  • Sarah Bourse, « Etude du rôle du connecteur however dans les textes à caractère didactique. », Séminaire CAS2 Work in Progress, Université Toulouse II Le Mirail, mai 2013.
  • Sarah Bourse, « How many and which levels for text analysis?”, Séminaire CAS2 Work in Progress, Université Toulouse II Le Mirail, juin 2012.
  • Sarah Bourse, Patrick Saint-Dizier, “A Repository of Rules and Lexical Resources for Discourse Structure Analysis: the Case of Explanation Structures”, 8th Language Resources and Evaluation Conference (LREC 2012), Istanbul, mai 2012.
  • Sarah Bourse, « Du texte brut au texte structuré : comment détecter de façon automatique l’expression de l’explication dans les textes didactiques », Journée d’études des doctorants du CAS « Passages », Université Toulouse II Le Mirail, février 2012.
  • Sarah Bourse, Patrick Saint-Dizier, “Characterizing the Elaboration Discourse Relation”, Societas Linguistica Europaea Conference, Logroño, septembre 2011.
  • Sarah Bourse, Patrick Saint-Dizier, “An Analysis of Explanation Structures for Answering Complex Questions”, International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI 2011), Barcelone, juillet 2011.
  • Sarah Bourse, Lionel Fontan, Patrick Saint-Dizier, “Analyzing Explicative and Argumentative Structure Markers in Procedural Texts”, Linguistic and Psycholinguistic Approaches to Text Structuring (LPTS 2009), Paris, septembre 2009.

Organisation de manifestations scientifiques
  • Co-organisation de la journée d'études des doctorants de l'Ecole Doctorale ALLPH@ sur le thème « Global/Local : Concepts, représentations, évolutions », Université Toulouse II Jean Jaurès, avril 2015.
  • Co-organisation de la journée d'études des doctorants du CAS, « Reflection », Université Toulouse II Jean Jaurès, février 2013.