Maître de Conférences

Sylvie Maurel

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Bureau
LA 262
Mail
maurelsylvie@free.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature, traduction, préparation agrégation et CAPES

Thèmes de recherche

Roman britannique des XXè et XXIè siècles; réécriture, mémoire, historiographie, éthique

Activités / CV

Responsabilités scientifiques

  • Au sein de l’axe 3, co-coordinatrice du programme 1 « Mémoires individuelles et collectives » ; membre du Conseil du CAS


Formation et carrière 

  • ENS Fontenay-Saint-Cloud (1984-1988)
  • Concours : agrégation (1987)
  • Doctorat (1995) : « L’œuvre de Jean Rhys : Le texte et son ombre », Paris III, dir. Hubert Teyssandier. Jury : Frédéric Regard (université de Saint-Etienne), Josiane Paccaud-Huguet (université de Lyon II), Monique Chassagnol (université de Paris X). Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité.
  • Maître de Conférences : depuis 1995, UT2J


Principales publications 


Ouvrages

  • Sylvie Maurel, Jean Rhys, Basingstoke: Macmillan (« Women Writers Series »), 1998.


Directions d'ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • « L'Art de la ville » (co-direction avec N. Cochoy), Anglophonia/Caliban, n° 25, 2009.
  • « La vie de l'oubli dans la littérature britannique des XXè et XXIè siècles » (co-direction avec A. Cassigneul), Caliban, n° 60, 2019.


Articles

  • « Across the Wide Sargasso Sea: Jean Rhys's Revision of Charlotte Brontë's Eurocentric Gothic », Commonwealth, vol. 24, n° 2, spring 2002.
  • « ’I am another woman’: Tropes and the Metamorphoses of Gender Roles in Daphne du Maurier’s Rebecca », Etudes Britanniques Contemporaines, n° 25, 2003.
  • « Romantic Ghosting in Daphne du Maurier’s Rebecca », Anglophonia/Caliban n° 15, 2004.
  • « The Other Stage: From Jane Eyre to Wide Sargasso Sea », Brontë Studies, vol. 34, n° 2, July 2009.
  • « Beyond Repair ? Ruins and Rubble in Ian McEwan’s Atonement », Etudes Britanniques Contemporaines, n° 43, décembre 2012.
  • « Representing Precariousness and Vulnerability in ‘Raw Material’ by A.S. Byatt », Etudes Britanniques Contemporaines, n° 53, 2017.
  • "Inaudible Voices in Sleep It Off Lady", Women: A Cultural Review, vol. 31, issue n° 2, 2020, pp. 138-148. Online.
  • "'Let Them Call It Jazz' by Jean Rhys: From Precarious to Ordinary Life", Journal of the Short Story in English, n° 77, 2021, pp. 183-197.


Chapitres d’ouvrages 

  • « Cru-auté dans ‘Raw Material’ de A.S. Byatt », E. Jouve, A. Guillain, L. Talairach-Vielmas (dir./eds.), L’Acte inqualifiable ou le meurtre au féminin/Unspeakable Acts: Murder by Women, Bruxelles : Peter Lang, 2016.
  • "'I Put it All There as a Matter of Historical Record': Literary Testimony in Atonement by Ian McEwan", Armelle Parey and Isabelle Roblin (eds), Reading Ian McEwan's Mature Fiction: New Critical Approaches, Nancy: PUN - Editions Universitaires de Lorraine, 2020.
  • "Grieving for the Subhuman in Never Let Me Go by Kazuo Ishiguro", Susana Onega and Jean-Michel Ganteau (eds.), The Poetics and Ethics of (Un-)Grievability in Contemporary Anglophone Fiction, London: Routledge, 2022.


Comptes rendus