Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


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AXE 3 : Construction(s) de l’individu et du collectif

Organisation

  • Responsables : Nathalie Dessens et Laurent Mellet
  • Représentants :
    • programme 1 : Sylvie Maurel et Anne Stéfani
    • programme 2 : Françoise Coste et Nathalie Duclos
    • programme 3 : Vincent Latour et Nathalie Rivère de Carles

Présentation

Cet axe se propose d’étudier les articulations entre, d'une part, les productions symboliques et les actions des sujets individuels dans le monde anglo-saxon (et partant, les modes de subjectivations qui les déterminent) et, d'autre part, les modalités concrètes d'élaboration des collectifs et des communautés et plus largement, les variétés et les valences de l'être-ensemble dans la société et la culture du monde anglophone. Dans cette prise en compte des formes d'action, on attachera une importance toute particulière aux dynamiques d'interaction, de friction, d'opposition et de dialogue par lesquelles s'élaborent des réponses humaines — politiques, esthétiques et scientifiques — aux contingences du monde social, ainsi que les transmissions mémorielles, que celles-ci soient historiques, politiques ou artistiques. 

Il s’organise en un programme articulant trois thématiques :

Programme 1 : « mémoires individuelles et collectives »

Ce premier thème s'inscrit dans la continuité de certains travaux développés dans le précédent contrat. Il s'agit donc de poursuivre et de fédérer des activités auparavant menées en parallèle, telles que les journées d’études sur mythes et mémoires, sur les mémoires intimes, sur les mémoires des esclavages, ou encore sur les traces des images de guerre dans la littérature. Notre objectif est également de renforcer des liens établis avec des programmes de recherche portés par le site (axe MemoCris du Labex SMS, projet CAPES-COFECUB, groupe Upsi4Hum de l’Université Toulouse Paul Sabatier, nouveau programme de la SFR IRPALL sur la traduction). Nos travaux de recherche porteront sur la mémoire et auront pour objectif principal l’exploration des processus de mémorialisation, de l'écriture de la crise et du trauma et son impact sur l'intime, de la ré-écriture et des filiations théoriques et idéologiques. Nous nous intéresserons ainsi à la figure du retour dans la sphère de l'intime ou du collectif, à la problématique du témoignage, à diverses formes de résurgence du passé, y compris celles qui sont à l'œuvre dans les réécritures littéraires, qu'elles soient parodiques ou non. La réflexion articulera expérience individuelle et transmission collective, sphère privée et sphère publique. Elle envisagera la question du récit littéraire et historique comme instrument flexible et adaptable de la création de la mémoire. Cette étude se fera notamment dans la perspective analytique de l’adaptation et du transfert comme articulation d’une mémoire singulière (ou locale) et d’une mémoire universelle (ou globale).

Programme 2 : « construction de la démocratie »

Par un travail sur la démocratie, nous souhaitons prolonger les travaux entamés dans le précédent contrat sur la citoyenneté, la circulation des idées, et l'histoire intellectuelle et politique dans le monde transatlantique. Nous explorerons les multiples définitions et théorisations récentes de la démocratie aux échelles nationale, mais aussi infra-, supra- et trans-nationales. Nous aborderons les « communautés imaginées » sous plusieurs formes : construction politique et sociale des nations et des communautés (ethniques, religieuses, politiques), construction narrative et artistique de la démocratie (utopie, contre-utopie, dystopie). Une réflexion sur les liens entre éthique et politique sous-tendra nos travaux : il s’agira de mettre au jour les modalités d’une démocratie formelle dans les arts du monde anglophone, en tant que nouvelles formes d’engagement individuel ou collectif. Ce thème intègrera enfin l'analyse des dynamiques de pouvoirs et des expérimentations institutionnelles et constitutionnelles.

Programme 3 : « conflit et négociation »

Les rapports entre individu et collectif seront ici analysés sous l'angle du conflit et de la négociation. Nous examinerons contestation et rébellion à travers leurs enjeux esthétiques et politiques, par exemple le conflit comme moteur social et moteur artistique. Nous pourrons ainsi mettre au jour la place du conflit générique et catégoriel dans une esthétique propre à l’adaptation filmique. Nous envisagerons ici la construction de l'individu dans son rapport au collectif, et les modalités selon lesquelles ce dernier empêche, ralentit, ou au contraire favorise l'émergence ou la construction du sujet (dans la continuité des séminaires théoriques précédemment conduits sur la modernité et l’individu). Le conflit sera envisagé sous l’égide d’une « négociation perpétuelle » impliquant la gestion d’une tension à des fins de renouvellement des cadres esthétiques et politiques et à des fins d’équilibrage (ou du moins de sa tentative). Dans la continuité des travaux du contrat précédent sur les formes marginales de la diplomatie, nous observerons l’émergence difficile de la figure de l’ambassadeur, identité paradoxale superposant l’individu et le collectif et évoquant la question du territoire. Notre objectif est d'étudier l'influence de l'histoire diplomatique et de la philosophie politique sur l'écriture romanesque et théâtrale. Ces travaux permettront de confronter les différentes approches (littéraires, philosophiques et artistiques) d’un domaine jadis dévolu à la seule science politique, la diplomatie. Cette étude contribuera à faire avancer la réflexion collective sur l’établissement d’une méthodologie de l'interdisciplinarité articulant littérature, histoire des idées et histoire de l'art.

L’analyse de chaque thème sera effectuée à travers le prisme d’objets précis explorés dans séminaires, journées d’études et colloques tout au long du plan quinquennal. L’axe thématique « Construction(s) de l’individu et du collectif » se veut ouvert aux chercheurs de tous horizons disciplinaires et méthodologiques, de la Renaissance à la période contemporaine. Il fédèrera les travaux de nombreux membres du CAS dans toutes les aires du monde anglophone, que ceux-ci conduisent leur recherche en civilisation, littérature ou linguistique, mais aussi dans une perspective intermédiale, en études texte-image ou en études filmiques. 

Séminaire transversal : ARTLab (Atelier de Recherche Toulousain sur la Littérature et les Arts Britanniques). Responsable : Laurent Mellet

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Constructing the Individual and the Collective

This group studies the connections between individual actions and symbolic productions (and the subjectivisation modes behind them) in the Anglo-Saxon world and the ways communities work. In order to interrogate the modalities of the collective in Anglo-Saxon societies and cultures, we analyse the forms of action, interaction, friction, opposition, and dialogue through which human, political, aesthetic and scientific answers may be provided to social contingencies. We also work on memory transmissions, be they historical, political, or artistic.

The group includes three programmes:

Programme 1: “Individual and Collective Memories”

This first theme is a continuation of the research carried out in 2011-15, now bringing together seminars on myths and memories, intimate memories, memories of slavery and war images in literature, and strengthening links with other research programmes of the University Toulouse-Jean Jaurès (MemoCris in the Labex SMS, project CAPES-COFECUB, group Upsi4Hum of the University Toulouse-Paul Sabatier, new SFR IRPALL programme on translation). We explore the processes of memorialisation, the writing of trauma and its impact on intimacy, but also parodies, rewriting strategies, and theoretical or ideological legacies, and the various forms of testimony, as both individual experiences and collective transmissions. Literary and historical narratives are viewed here as flexible modes in the creation of memory and as adaptations or transfers articulating local or singular memories with global or universal ones.

Programme 2: “Constructing Democracy”

This theme was born out of the previous research on citizenship, the circulation of ideas, and intellectual and political history in the transatlantic world. The multiple definitions and recent theorisations of democracy are studied here on the national, but also infra-, supra- and trans-national scales. “Imagined communities” are analysed in both the political and social construction of nations and communities (ethnic, religious, and political) and the narrative and artistic guises of democracy (utopia and dystopia). This research also considers the analysis of power dynamics and institutional and constitutional experiments. The links between ethics and politics is central to our research on the modalities of a formal democracy in the Anglo-Saxon arts as new forms of individual or collective activism.

Programme 3: “Conflict and Negotiation”

The group considers the individual/collective relationship in the perspective of conflict and negotiation. It focuses on the aesthetic and political qualities of dispute and rebellion, for instance on conflict as both a social and artistic driving force, or on category and genre conflict as triggering an aesthetic specific to film adaptation. Individual and collective connections are addressed here in the way the collective may hinder, or conversely, facilitate the formation of the subject (in the wake of the previous seminars on modernity and the individual). Conflict is studied as a “perpetual negotiation” endeavouring to handle tensions so as to balance or renew aesthetic and political frameworks. In a continuation of the research carried out in 2011-15 on the marginal forms of diplomacy, the group works on the difficult emergence of the figure of the ambassador, as a paradoxical superimposition of the individual and the collective in terms of territory. The objective is to analyse the influence of the history of diplomacy and political philosophy on prose fiction and drama, combine various approaches (literary, philosophical or artistic), and think collectively about new methods for interdisciplinarity (literature, history of ideas and art history).

In each programme, specific objects will be studied in seminars and symposiums between 2016 and 2020. The group “Constructing the Individual and the Collective” welcomes researchers with various disciplinary and methodological backgrounds, from the Renaissance to contemporary studies. It gathers members from the CAS working in all English-speaking areas and specialising in history, literature, linguistics, and image, film or intermedial studies

   

Manifestations depuis 2015

Programme 1 : « mémoires individuelles et collectives »

  • Bilan
    • janvier 2015 : séminaire « Le monde est un théâtre : Shakespeare, histoires et territoires », Université Toulouse Capitole (Nathalie Rivère de Carles)
    • novembre 2015 : JÉ “Azincourt-Agincourt: Remembering and Representing the Hundred Years War” (Nathalie Rivère de Carles)
    • décembre 2015 : colloque « E. M. Forster’s legacy: “Only connect” over a century of British arts » (Laurent Mellet et Elsa Cavalié)
    • février 2016 : conférence de Silvia Pellicer-Ortin : "Writing and Self-Healing: The Representation of Trauma in Eva Figes' Writings"
    • mars 2016 : JÉ « Commémoration/mémorialisation » (Anne Stefani et Léna Loza)
    • octobre 2016 : colloque « Mémoire et Histoire de l’esclavage dans le monde Atlantique » (Nathalie Dessens, en collaboration avec FRAMESPA dans le cadre du programme CAPES-COFECUB sur la mémoire des esclavages et du programme MESCLAM du LABEX SMS)
  • Projets
    • 24 mars 2017 : JÉ « On the uses of forgetting » (littérature britannique) Sylvie Maurel et Adèle Cassigneul)
    • 21 avril 2017 : JÉ « Staging Reconciliation: National Memories, Individual Voices » (Mathilde Rogez)
    • octobre et novembre 2017 : deux séminaires du cycle « Théâtre, mémoire, réécritures, nouvelles écritures ». En octobre, séminaire autour de Tom Stoppard, par John Fleming (U Texas) ; en novembre, séminaire autour d’Hamlet, par Pierre Kapitaniak (IRCL, Montpellier) (Nathalie Rivère de Carles).
    • décembre 2017 : JÉ « On the uses of forgetting » (littérature et arts) (Sylvie Maurel et Adèle Cassigneul)
    • juillet 2018 : participation au colloque de Cerisy « Shakespeare on Screen(s) » (Nathalie Rivère de Carles)


Programme 2 : « construction de la démocratie »

  • Séminaire ATHIP (Atelier Transatlantique d'Histoire Intellectuelle et Politique)

ATHIP (Atelier Transatlantique d’Histoire Intellectuelle et Politique – Françoise Coste, Rachel Rogers, Alexandra Sippel). ATHIP poursuit la réflexion engagée depuis trois ans sur la construction de la démocratie dans la pensée et l’histoire politiques du monde transatlantique.

  • Bilan
    • octobre 2015 : Françoise Coste : Présentation de son livre, Reagan, paru aux éditions Perrin
    • novembre 2015 : Simon Tabet (Université Paris Ouest – Nanterre) : Zygmunt Bauman et la démocratie contemporaine
    • décembre 2015 : Simon Deschamps : Franc-maçonnerie et pouvoir colonial dans l’Inde britannique (1730-1921)
    • janvier 2016 : Hilary Sanders : Migrants et politiques ‘accueillantes’ aux Etats-Unis : une citoyenneté urbaine sous conditions ?
    • février 2016 : Helen Goethals : Theorising the Informal Empire
    • mars 2016 : Julie Gottlieb (University of Sheffield) : présentation de son livre, Guilty Women
    • avril 2016 : Zachary Baqué : « To give information about the work of the government » : Propagande, documentaire et démocratie. Les exemples britanniques et américains dans les années 30. 
    • mai 2016 : JÉ “The Glorious Revolution in the Atlantic World”
    • octobre 2016 : Michael Stambolis (Université Bordeaux Montaigne), The Culture of Knowledge: Constructing “Expertise” in Legal Debates on Marriage and Kinship for Same-Sex Couples in the United States and France
    • novembre 2016 : Ana Artiaga, présentation de sa thèse
    • décembre 2016 : table-ronde autour des élections américaines
    • janvier 2017 : Emmanuelle Perez, présentation de sa thèse
    • février 2017 : Gaëlle Serena
  • Projets
    • mars 2017 : Marc Rodriguez
    • 28 avril 2017 : JÉ « Les années 70 : perspectives transatlantiques »

    • 9 mai 2017 : Fabrice Bensimon

  • Cycle quadriennal de journées de recherche en civilisation britannique contemporaine co-porté par le CAS/axe 3 (Vincent Latour, Nathalie Duclos) et EMMA (Paul-Valéry Montpellier, Marc Lenormand et Anne-Marie Motard). Thématique générale du cycle d’études : « Repenser les marges au Royaume-Uni »
  • Bilan
    • mars 2016 : JÉ « Repenser les nationalismes en Grande-Bretagne ».
    • décembre 2016 : JÉ « L’Écosse est-elle (encore) une périphérie ? Repenser la place de l’Écosse au sein du Royaume-Uni et de l’Union européenne » /"Is Scotland (still) a periphery? Rethinking Scotland’s place within the UK and the EU" (Nathalie Duclos)
  • Projets
    • printemps 2017 : JÉ « Repenser la crise des années 1970 à partir des marges »
    • automne 2017 : JÉ « Repenser l'intersection nation/sexe/race/classe au Royaume-Uni »
    • printemps 2018 : JÉ « Repenser les relations métropole/empire »
    • automne 2018 : JÉ « Repenser la politique britannique hors des partis » (syndicats, mobilisations collectives).
    • printemps 2019 : JÉ « Repenser les marges et les périphéries britanniques à l'époque moderne »


Programme 3 : « conflit et négociation »

  • Bilan
    • mars 2016 : conférence de Martin Hurcombe (University of Bristol), “Remembering and Commemorating the Great War in France and Britain”
    • juin 2016 : congrès de la SEW (Société d’Études Woolfiennes), « Virginia Woolf and images: becoming photographic » (Adèle Cassigneul)
    • octobre 2016 : JÉ « Droits individuels et mobilisations collectives en période de crise : Rôle et impact de la société civile au Royaume-Uni depuis 2008 » / « Individual Rights and Collective Mobilisation in Times of Crisis: The Role and Impact of British Civil Society Since 2008 » (Vincent Latour)
  • Projets
    • octobre 2017 : JÉ « Scènes de trêve dans le théâtre de la Renaissance » (Nathalie Rivère de Carles)
    • novembre 2018 : JÉ « Querelles Féminines / Querelles Masculines : quels terrains d’entente ? » (Nathalie Rivère de Carles)
    • printemps 2019 : JÉ « Diplomatie et écritures secrètes : espions et espionnages XVI-XVIII » (Nathalie Rivère de Carles)
    • automne 2019 : organisation du colloque de l'Observatoire de la Société Britannique (Vincent Latour et Nathalie Duclos) 


Manifestations scientifiques

Colloques

Journées d'études



Séminaires

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