Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


Accueil CAS > Pratique > Membres

Professeur

Nathalie Vincent-Arnaud

nva_1484498646707-jpg.jpg

nva_1484498646707-jpg.jpg

Coordonnées :
Département Études du Monde Anglophone porte 1071 UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
LA 260
Téléphone :
4562
Télécopie :
4032
Mél :
nathalie.vincent-arnaud@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Études du monde anglophone (DEMA)

Fonction

Professeur des Universités

Discipline(s) enseignée(s)

Traduction et traductologie ; stylistique ; musique anglaise ; relations musique, danse et littérature.

Thèmes de recherche

Traduction ; stylistique ; relations entre les arts (musique, danse et littérature).

Activités / CV

Responsabilités scientifiques

  • Vice-Présidente de la Société de Stylistique Anglaise (SSA) depuis 2009.
  • Co-responsable du groupe de recherche « Subversions et re-créations » au sein de l’axe « Faire désordre » du CAS depuis 2015.
  • Co-responsable du programme "Musique et Littérature : dialogues intersémiotiques" à l'IRPALL (Institut pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues) depuis 2009.
  • Co-responsable de l'axe de l'IRPALL "Discours et croisements artistiques" depuis 2009, puis de l’axe « La musique au carrefour des arts et des lettres » depuis 2015.
  • Membre du Bureau et du Conseil de l’IRPALL depuis 2010.
  • Co-directrice de la collection Amphi 7 aux Presses Universitaires du Mirail devenues Presses Universitaires du Midi (depuis 2011).
  • Responsable de la partie musique et danse de la rubrique Ariel’s Corner, rubrique dédiée aux arts de la revue en ligne Miranda depuis 2014.
  • Membre du comité éditorial et du comité de lecture de la revue Anglophonia depuis 2011.
  • Membre du comité de rédaction et du comité de lecture du Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise devenu Etudes en Stylistique Anglaise depuis 2009.
  • Membre du comité scientifique de la revue de lexicologie anglaise Lexis depuis 2008.
  • Membre du comité éditorial de la revue électronique de traduction La Main de Thôt depuis 2012.
  • Intervenante au CETIM (Centre d'Études en Traduction, Interprétation et Médiation linguistique) et en Licence Communication et Arts du Spectacle.

Principales publications (2012-)

Ouvrages 
 
  • Mauvaises vibrations, ou la musique comme source de maladie : histoire d’une idée (traduction en français de l’ouvrage de James Kennaway intitulé Bad Vibrations. The History of the Idea of Music as a Source of Disease, London, Ashgate, 2012), Limoges, Lambert-Lucas, 2016.
 
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • Co-responsable (avec Frédéric Sounac) de deux numéros consécutifs de la revue Champs du Signe sur les relations musique/littérature, parus en mars 2012, Musique et littérature I : poétique des formes, poétique des discours (volume 30), et en décembre 2012, Musique et littérature II : poétique de l’ostinato (volumes 31 et 32).
  • Co-directrice (avec Muriel Plana, Ludovic Florin et Frédéric Sounac) d’un numéro de Revue Musicorum intitulé Théâtralité de la musique et du concert des années 1980 à nos jours, paru en mai 2014 (n°15).
  • Co-directrice (avec Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl et Jean Nimis) d’un ouvrage intitulé La Nouvelle en Europe. Destins croisés d’un genre au XXè siècle paru aux Presses Universitaires de Bordeaux (2014).
  • Co-directrice (avec Marie Bouchet et Muriel Adrien) d’une publication en ligne intitulée Circulations entre les arts : interroger l'intersémioticité et parue en décembre 2016.
  • Co-directrice (avec Frédéric Sounac) d’une publication intitulée Figures du musicien : corps, gestes, instruments en texte et parue en décembre 2016.
  • Co-directrice (avec Frédéric Sounac) d’un numéro de Revue Musicorum intitulé La musique et le mal : lectures, figures, représentations, à paraître en 2017."American rhapsodies revisited: figures de l'altérité et voix mêlées dans Music through the Floor (2005) d'Eric Puchner", Anglophonia n° 31, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2012, p. 119-130.

Articles
  • "The No Music City ? La musique comme non-lieu chez Bret Easton Ellis", La Mélophobie littéraire (dir. Frédéric Sounac), Littératures n° 66, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2012, p. 185-193.
  • “Les métamorphoses de Terpsichore : Haendel et la danse aujourd’hui”, "Haendel après Haendel : construction, renommée, influence de Haendel et de la figure haendélienne" (eds. Pierre Degott et Pierre Dubois), Revue Musicorum n° 14, Tours, Université François Rabelais, 2013, p. 273-282.
  • “From Little Eden-A Child at War (1978) to Journey to Nowhere (2008): words at war in Eva Figes's autobiographical works”, Critical Engagements: A Journal of Criticism and Theory 5.1/5.2, London, 2012, p. 109-120.
  • "D’un Swing à l’autre : errances et transparences d’un titre", Miranda n°9, 2014.
  • "Nocturne londonien : la “polarville” du Sergent Pepper dans Musique de nuit (2001) de Bertrand Puard", Champs du Signe n° 29 (Configurations urbaines et discours des récits policiers), Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2014, p. 71-83.

Informations complémentaires


Chapitres d'ouvrages
  • "De la mutabilité avant toute chose : les carrefours de la stylistique anglaise en France" (avec Marie-Pierre Mounié, Université de Strasbourg), Au-delà des frontières : perspectives de la stylistique contemporaine (Cécile Narjoux, éd.), Frankfurt, Peter Lang, 2012, p. 39-50.
  • "Eros, Thanatos, Terpsichore  : danse de mort, danse de vie, ou les figures mêlées de l'autorité maternelle dans Rien sur ma mère de Christine Détrez (2007)", Les Mères et l'autorité. Mythes et réalités (dir. Laurence Machet, Stéphanie Ravez et Pascale Sardin), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, p. 437-453.
  • "De la prima voce à la "seconde main" : la figure de Liszt dans quelques œuvres littéraires et cinématographiques contemporaines", Franz Liszt : lectures et écritures (dir. Florence Fix, Laurence Le Diagon-Jacquin et Georges Zaragoza), Paris, Hermann, 2013, p. 277-290.
  • “Configurations énonciatives de la nouvelle au XXè siècle et au début du XXIè siècle” (avec Andrée-Marie Harmat), in Nouvelles d’Europe. Destins croisés d’un genre au XXè siècle (Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Jean Nimis, Nathalie Vincent-Arnaud, dir.), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Sémaphores, 2014, p. 257-280.
  • “Sur quelques seuils de villes bien visibles : titres de recueils et toponymes européens aux XXè et XXIè siècles”, in Nouvelles d’Europe. Destins croisés d’un genre au XXè siècle (Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Jean Nimis, Nathalie Vincent-Arnaud, dir.), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Sémaphores, 2014, p. 139-145.
  • “Fugues de maux : l'écrit du corps malade dans quelques nouvelles américaines contemporaines”, in Dire les maux (Pascale Antolin et Marie-Lise Paoli, dir.), Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2016, p. 187-201.

Comptes rendus

Liste complète des publications

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page