Maître de Conférences

Linda Terrier

Maître de Conférences

Coordonnées

Université Toulouse Jean Jaurès, Département des études du monde anglophone, Bureau LA 239

LA 239

Mail
linda.terrier@univ-tlse2.fr
Site internet
https://www.linkedin.com/pub/linda-terrier/87/a8a/b21

Discipline(s)

ANGLAIS

Discipline(s) enseignée(s)

Anglais-Lansad ALLSHS (L+M), linguistique de l’anglais (L), outils informatiques appliqués à la recherche sur le monde anglophone (M1), didactique de l’anglais de spécialité (M1), initiation à la recherche en didactique des langues (M1), outils numériques pour la formation en langues (M2)

Thèmes de recherche

Linguistique de l’anglais, anglais de spécialité, didactique de l’anglais-Lansad

Activités / CV

Responsabilités scientifiques 
  • 2015-… Directrice scientifique de la revue – « Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité » / « Researching and Teaching Languages for Specific Purposes »
  • 2016-… Membre de la commission formation de la SAES 

Formation et carrière 
  • Agrégation 2001 ;
  • Doctorat (2011) : Thèse en Linguistique et Didactique de l’anglais soutenue à l’UPS (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité et autorisation de publication en l’état). Titre : « Méthodologie linguistique pour l’évaluation des restitutions et analyse expérimentale des processus de didactisation du son. Recommandations pour un apprentissage raisonné de la compréhension de l’anglais oral par les étudiants francophones du secteur LANSAD. » Membres du jury : M. David Banks, Professeur, Anglais, Université de Bretagne Occidentale (Rapporteur), M. Alain Cazade, Professeur, Anglais, Université Paris Dauphine (Rapporteur), M. Jacques Durand, Professeur, Anglais, Université Toulouse II - Le Mirail, M. Wilfrid Rotgé, Professeur, Anglais, Université de Paris Ouest Nanterre (Président du jury), M. Antoine Toma, Professeur, Anglais, Université Toulouse II - Le Mirail (Directeur), M. Philippe Vidal, Professeur, Informatique, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
  • Maître de Conférences : Depuis septembre 2012 à l’Université Toulouse Jean Jaurès

Principales publications 

Numéros de revues
  • Terrier Linda, Dir.,  «Réussite et échec en langues de spécialité », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIV N° 2 | 2016 
  • Terrier Linda, Dir.,  « Pour une formation durable en Lansad », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35 N°2 | 2016 
  • Terrier Linda, Dir.,  « Du secteur Lansad et des langues de spécialité », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35 N° spécial 1 | 2016  
  • Terrier Linda, Dir.,  « Jeux, (re)jeux et langues dans l’enseignement supérieur », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 36 N° 2 | 2017  

Articles
  • Hardy, Mireille et Linda Terrier. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIII, n° 3 - L’enseignement de la grammaire en LANSAD : 10-13, 2014. http://apliut.revues.org/4472
  • Terrier Linda et Mireille Hardy. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIV, n° 1 - La formation en langues/LANSAD dans les centres de langues : état des lieux et perspectives : 9-12, 2015. http://apliut.revues.org/5006
  • Linda Terrier. Une grammaire pour la compréhension de l’oral en LANSAD. Les langues modernes, n°1, 2013.
  • Linda Terrier et Cristelle Maury. « De la gestion des masses à une offre de formation individualisée en anglais-LANSAD : tensions et structuration », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIV N° 1 | 2015, 67-89.
  • Terrier Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIV, n° 2 - Réussite et échec en langues de spécialité, 2015. http://apliut.revues.org/5123
  • Terrier Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35, n° 1 - Les stratégies, l’engagement et l’ergonomie cognitive comme leviers pour l’enseignement / apprentissage des langues, 2016. http://apliut.revues.org/5296
  • Terrier Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35, n° 2 - Pour une formation durable en Lansad, 2016. http://apliut.revues.org/5117
  • Terrier Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35, n° spécial 1 - Du secteur Lansad et des langues de spécialité, 2016. http://apliut.revues.org/5467
  • Terrier Linda et al. Introduction. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35, n° spécial 1 - Du secteur Lansad et des langues de spécialité, 2016. http://apliut.revues.org/5468
  • Terrier Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol.36 N°2 | 2017, mis en ligne le 27 juin 2017. http://apliut.revues.org/5649.
  • Dubrac Anne-Laure et Linda Terrier, « Introduction », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol.36 N°2 | 2017, mis en ligne le 27 juin 2017. http://apliut.revues.org/5650
  • Linda Terrier. Approche par projet en anglais de spécialité dans la filière SHS. Les langues modernes, n°3, 2017.