Professeur

David Roche

Professeur des Universités

Coordonnées

DEMA, Université Toulouse Jean Jaurès

LA257

Mail
mudrockca@gmail.com

Discipline(s) enseignée(s)

Cinéma et télévision anglophones ; esthétique, histoire et théorie du cinéma ; thème

Thèmes de recherche

Métafiction et réflexivité ; articulation esthétique et politique ; politiques identitaires et études culturelles ; adaptation et remake ; cinéma d'auteur, cinéma de genre, horreur et fantastique ; séries ; bande dessinée

Activités / CV

Responsabilités scientifiques


Formation et carrière

  • 2013- : Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès
  • 2012 : Qualification : sections 11 et 18
  • 2012 : Habilitation à Diriger les Recherches : « Analyser, interpréter et évaluer le cinéma nord-américain contemporain », Université Paris Ouest Nanterre, garant : Dominique Sipière. Jury : Jean-François Baillon (Université Bordeaux Montaigne), Annick Duperray (Université de Provence), Gilles Menegaldo (Université de Poitiers), Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Ouest Nanterre), Christian Viviani (Université de Caen).
  • 2007-2013 : Maître de Conférences : Université de Bourgogne, Dijon
  • 2005 : Doctorat, « L’imagination malsaine et ses ambiguïtés : Russell Banks, Raymond Carver, David Cronenberg, Bret Easton Ellis, David Lynch », Université de Provence, dir. Annick Duperray. Jury : Reynold Humphries (Université Lille III), Claire Maniez (Université Grenoble III Stendhal), Dominique Sipière (Université de Boulogne Côte d’Opale). Mention très honorable avec les félicitations du jury.
  • 2000 : agrégation d’anglais

 

Principales publications
 
Ouvrages

 
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues 
Chapitres d’ouvrages depuis 2013
  • “L’adaptation « plan par plan » à l’épreuve de la « spécificité médiatique » : Sin City (Miller et Rodriguez, 2005) et Watchmen (Snyder, 2009).” Transmédia, Bande dessinée, Adaptation. Eds. Evelyne Deprêtre, German Duarte Penaranda and Thomas Vercryusse. Clermont-Ferrand: PU Blaise Pascal, 2018. A paraître.
  • “Spielberg’s Poetics of Horror.” Steven Spielberg, Hollywood Humanist & Wunderkind. Ed. David Roche. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2018. 91-25.
  • “The Spectatorial Terms of Ed Wood (Tim Burton, 1994).” Tim Burton. Ed. Gilles Menegaldo. Montpellier : PU de la Méditerranée, 2018. 365-82.
  • “Lignes de faille dans Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013) : une esthétique du « monstrueux ».” Signatures du monstre. Eds. Jean-François Chassay, Hélène Machinal and Myriam Marrache-Gourraud. Rennes: PUR, 2017: 285-301.
  • “Gibson, Vinyl & First Editions: Gothic Fetishism in Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch, 2013).” Le Cinéma de Jim Jarmusch. Ed. Esther Heboyan. Arras: PU Artois, 2017. 119-32.
  • “(In)stability of Point of View in When a Stranger Calls (Fred Walton, 1979) & Eyes of a Stranger (Ken Wiederhorn, 1981).” Style and Form in the Hollywood Slasher. Ed. Wickham Clayton. Basingstoke, UK and New York: Palgrave Macmillan, 2015. 17-36.
  • “Mad Narrators & Sadomasochistic Narration in The Blair Witch Project (Daniel Myrick & Eduardo Sánchez, 1999) and Paranormal Activity (Oren Peli, 2007).” Mad Narrators. Eds. Nathalie Jaëck, Clara Mallier, Arnaud Schmitt and Romain Girard. Cestas: Maison des Sciences de l’Homme d’Acquitaine, 2014. 319-34.
     

Informations complémentaires

Articles depuis 2013

Comptes rendus depuis 2013