Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


Accueil CAS > Pratique > Membres

Professeur

David Roche

Coordonnées :
DEMA, Université Toulouse Jean Jaurès
Bureau :
LA257
Mél :
mudrockca@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)

Fonction

Professeur des Universités

Discipline(s) enseignée(s)

Cinéma et télévision anglophone ; esthétique, histoire et théorie du cinéma ; thème

Thèmes de recherche

Cinéma d'auteur, cinéma d'horreur et fantastique et thérorie du cinéma et des arts visuels, gender et cultural studies ; adaptation et remake ; théorie du cinéma et des arts visuels ; gender et cultural studies ; séries ; bande dessinée

Activités / CV

Formation et carrière

  • Concours (2000) : agrégation d’anglais
  • Doctorat (2005) : « L’imagination malsaine et ses ambiguïtés : Russell Banks, Raymond Carver, David Cronenberg, Bret Easton Ellis, David Lynch », Université de Provence, dir. Annick Duperray. Jury : Reynold Humphries (Université Lille III), Claire Maniez (Université Grenoble III Stendhal), Dominique Sipière (Université de Boulogne Côte d’Opale). Mention très honorable avec les félicitations du jury.
  • Habilitation à Diriger les Recherches (2012) : « Analyser, interpréter et évaluer le cinéma nord-américain contemporain », Université Paris Ouest Nanterre, garant : Dominique Sipière. Jury : Jean-François Baillon (Université Bordeaux Montaigne), Annick Duperray (Université de Provence), Gilles Menegaldo (Université de Poitiers), Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Ouest Nanterre), Christian Viviani (Université de Caen).
  • Maître de Conférences : Université de Bourgogne, Dijon, 2007-2013
  • Professeur : Toulouse Jean Jaurès, 2013

 Responsabilités scientifiques

Principales publications
 
Ouvrages

 
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues (avec liens si électroniques)
Chapitres d’ouvrages
  • “L’adaptation « plan par plan » à l’épreuve de la « spécificité médiatique å : Sin City (Miller et Rodriguez, 2005) et Watchmen (Snyder, 2009).” Transmédia, Bande dessinée, Adaptation. Eds. Evelyne Deprêtre, German Duarte Penaranda and Thomas Vercryusse. Clermont-Ferrand: PU Blaise Pascal. Forthcoming.
  • “Spielberg’s Poetics of Horror.” Steven Spielberg, Hollywood Humanist & Wunderkind. Ed. David Roche. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2018. Forthcoming.
  • “The Spectatorial Terms of Ed Wood (Tim Burton, 1994).” Tim Burton. Ed. Gilles Menegaldo. Montpellier: PU de la Méditerranée, 2017. Forthcoming.
  • “Lignes de faille dans Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013) : une esthétique du « monstrueux ».” Signatures du monstre. Eds. Jean-François Chassay, Hélène Machinal and Myriam Marrache-Gourraud. Rennes: PUR, 2017: 285-301..
  • “Gibson, Vinyl & First Editions: Gothic Fetishism in Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch, 2013).” Le Cinéma de Jim Jarmusch. Ed. Esther Heboyan. Arras: PU Artois, 2017: 119-32.
  • “(In)stability of Point of View in When a Stranger Calls (Fred Walton, 1979) & Eyes of a Stranger (Ken Wiederhorn, 1981).” Style and Form in the Hollywood Slasher. Ed. Wickham Clayton. Basingstoke, UK and New York: Palgrave Macmillan, 2015. 17-36.
  • “Mad Narrators & Sadomasochistic Narration in The Blair Witch Project (Daniel Myrick & Eduardo Sánchez, 1999) and Paranormal Activity (Oren Peli, 2007).” Mad Narrators. Eds. Nathalie Jaëck, Clara Mallier, Arnaud Schmitt and Romain Girard. Cestas: Maison des Sciences de l’Homme d’Acquitaine, 2014. 319-34.
  • “More or Less American: Sergio Leone’s Vision of American in Once Upon a Time in the West (1968).” Europe et Hollywood à l’écran: Regards croisés. Ed. Gilles Menegaldo. Paris: Michel Houdiard, 2012. 356-72.
  • “Bastard Remakes: Homage and Betrayal in Dawn of the Dead (Zack Snyder, 2004) and Halloween (Rob Zombie, 2007).” In Praise of Cinematic Bastardy. Eds. Sébastien Lefait and Philippe Ortoli. New Castle upon Tyne, UK: Cambridge Scholars, 2012. 136-45.
     

Informations complémentaires

Articles

Comptes rendus