Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


Accueil CAS > Pratique > Membres

Professeur

Laurent Mellet

Laurent Mellet.png

Laurent Mellet.png

Coordonnées :
Université Toulouse Jean Jaurès DEMA (Département Études du Monde Anglophone)
Mél :
laurent.mellet@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)

Fonction

Professeur des Universités

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature britannique, études filmiques, traduction

Thèmes de recherche

Littérature britannique des XXe et XXIe siècles, interactions entre idéologie politique et esthétique littéraire, théorie filmique, adaptation

Activités / CV

Responsabilité scientifiques

  • Co-direction de l’axe 3 du CAS « Construction(s) de l’individu et du collectif »
  • Directeur du séminaire ARTLab (Atelier de Recherche Toulousain sur la Littérature et les Arts Britanniques)
  • Co-direction du séminaire régional CAS-EMMA « La singularité et la singularité dans la littérature et les arts britanniques des XIX-XX-XXIe siècles »
  • Responsable du Master Recherche « Arts, Lettres et Langues », mention « Langues et Cultures Étrangères », spécialité « Études Anglophones »
  • Responsable éditorial « littérature, arts et culture britanniques, XIXe-XXIe siècles – adaptation filmique et cinéma britannique » et membre du bureau de la revue pluridisciplinaire du monde anglophone Miranda (depuis 2014)
  • Membre du comité scientifique international de la revue THEMA (La Revue des Musées de la Civilisation – Québec, depuis 2013)
  • Membre du comité scientifique de la revue L’Entre-deux (depuis 2017)
  • Membre du comité de lectures des revues TV/Series, Les Cahiers du CEIMA et E-rea (depuis 2013)
  • Trésorier et membre du bureau de la SEAC (Société d’Études Anglaises Contemporaines, depuis 2012)

Formation et carrière

  • Agrégation externe d’anglais (2001)
  • Doctorat (2006) : « L’œil et la voix dans l’œuvre romanesque de E. M. Forster et ses adaptations cinématographiques par James Ivory », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, dir. M. André Topia. Jury : Mme Catherine Lanone (Université Toulouse 2 Le Mirail), M. Jean-Pierre Naugrette (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), M. Dominique Sipière (Université Paris 10 Nanterre), M. André Topia (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Mention : très honorable avec félicitations.
  • Habilitation à Diriger des Recherches (2012) : « De ‘Only connect…’ à l’esthétique de l’écart dans le roman et le cinéma britanniques (XXe-XXIe siècles) », Université Paul Valéry Montpellier 3, garant : M. Jean-Michel Ganteau. Jury : M. Jean-François Baillon (Université Bordeaux Montaigne), M. Jean-Michel Ganteau (Université Paul Valéry Montpellier 3), Mme Vanessa Guignery (ENS Lyon), Mme Catherine Lanone (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), M. Georges Letissier (Université de Nantes), Mme Christine Reynier (Université Paul Valéry Montpellier 3).
  • Maître de Conférences de 2007 à 2013 à l’Université de Bourgogne (Dijon)
  • Professeur des Universités depuis 2013 à l’Université Toulouse Jean Jaurès

Principales publications (2012-2017)
Ouvrages

  • 2015, Jonathan Coe – Les Politiques de l’intime, Paris : PUPS
  • 2012, L’Œil et la voix dans les romans de E. M. Forster et leur adaptation cinématographique, Montpellier : PULM

Directions d'ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • 2017 (à paraître), co-direction avec Elsa Cavalié, “Only Connect”: E. M. Forster’s Legacies in British Fiction, coll. « Critical Perspectives on English and American Literature, Culture and Communication », Bern : Peter Lang
  • 2013, revue en ligne Textes et contextes, de l’équipe INTERLANGUES (EA 4182 : Texte, Image, Langage), à l’Université de Bourgogne. Direction du numéro 2012, « D’un début de siècle à l’autre – Les littératures du début des XXe et XXIe siècles dans leur rapport au siècle précédent »
  • 2012, co-direction avec Sophie Aymes, In and Out: Eccentricity in Britain, Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing

Articles

  • 2017 (à paraître), revue Sillages critiques 21 : « A violent need for distance. Writing the rift in The Children Act (Ian McEwan) and The Disappearance Boy (Neil Bartlett) »
  • 2016, revue Cahiers Victoriens et Édouardiens 82 (« New Perspectives on Film Adaptations of 19th-Century Novels and Short Stories ») : « Sense and Sensibility à l’écran : l’adaptation entre explication et consolation » 
  • 2016, revue Études britanniques contemporaines 51 : « “Laughter was something that drew people together. It was something shared.” (“The Paradox of Satire [1]”): from laughing along to mislaughing oneself away and coming out in Jonathan Coe’s fiction » 
  • 2013, revue Atlantis 35.1 : « Surviving trauma and chaos in Nigel Farndale’s accidental fiction » 
  • 2013, revue Études britanniques contemporaines 45 : « “Nothing survives its telling” (NW): redefining the literary event in the latest novels of Zadie Smith, Jonathan Coe, Ian McEwan, Tim Pears and Pat Barker » 
  • 2013, revue Les Cahiers du CEIMA 9, « La trace de l’humain » : « Du trauma à l’humain : traces de l’intime et écritures du vide dans la littérature britannique contemporaine » (21-51)
  • Cycnos 28:1, « Le Refus », : « Les refus de The Crimson Petal and the White (Michel Faber) : irrésolutions, frustrations, et compensations de genre » 

Informations complémentaires

 Chapitres d'ouvrages

  • 2017 (à paraître), Richard Bradford, Stephen Butler, Madelena Gonzalez and James Ward, eds., The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Contemporary British and Irish Literature, Chichester: John Wiley & Sons: « Jonathan Coe »
  • 2017 (à paraître), Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier, dirs., The Humble in 19th, 20th and 21st-Centuries British Literature and Arts, Montpellier : PULM : « The British Humble Abroad: Humanism in Practice in E. M. Forster’s First Novel (Where Angels Fear to Tread) and Jonathan Coe’s Latest (Expo 58) »
  • 2017, Jean-Michel Ganteau and Susana Onega, eds., Victimhood and Vulnerability in 21st-century Fiction, New York and London: Routledge: « The Humanism behind Jonathan Coe’s Narrative ‘patchwork[s] of… coincidences’: Acting and Writing around Vulnerability » (151-163)
  • 2015, Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier, dirs., Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th-to 21st –century British Arts, Montpellier : PULM : « The political ethics of alterity in Ian McEwan’s film adaptations and screenwriting » (221-232)
  • 2013, Christine Reynier et Jean-Michel Ganteau, dirs., Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th-to 21st –century British Literature, Montpellier : PULM :« Moral questions and ethical answers: on some responsibilities of British satire in the 20th and 21st centuries » (169-180)
  • 2013, Shannon Wells-Lassagne and Ariane Hudelet, eds., Screening Text: Critical Perspectives on Film Adaptation, Jefferson, NC and London: McFarland :« Adapting E. M. Forster’s subversive aesthetics » (174-184)
  • 2012, Jean-François Baillon et Paul Veyret, dirs., L’Obsession à l’œuvre : littérature, cinéma et société en Grande-Bretagne, Presses de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, CLIMAS : « Perfection et interprétation dans The Remains of the Day (Kazuo Ishiguro, James Ivory), ou les débordements génériques de l’obsession » (215-225)
  • 2012, Swaralipi Nandi and Esha Chatterjee, eds., Spectacles of Blood: A Study of Masculinity and Violence in Postcolonial Films, New Delhi : Zubaan : « Slumdog Millionaire’s aesthetic controversy: stylistic violence against masculinity » (166-180)
  • 2011, Lionel Larré, Véronique Béghain, Jean-François Baillon et Paul Veyret, dirs., Paradoxes de la réserve, Presses de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, CLIMAS : « Des images en réserve vs deux esthétiques de la réserve : genèses littéraires et cinématographiques du corps dans Maurice (E. M. Forster, James Ivory) » (155-165)
 Compte rendu
  •  2015, compte-rendu critique de Edith Wharton, Terence Davies : The House of Mirth – Les Limites du jeu/The Limits of the Game (ouvrage collectif, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014) : http://www.cercles.com/review/r73/Wharton.html

Liste complète des publications

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page