Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


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Maître de Conférences

Christelle Maury

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Coordonnées :
Université Toulouse-Jean Jaurès, Département des Etudes du Monde Anglophone Bureau LA263
Téléphone :
4559
Télécopie :
4032
Mél :
cristelle.maury@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Études du monde anglophone (DEMA)

Fonction

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Anglais pour les étudiants de la filière Lansad, analyse filmique, histoire du cinéma

Thèmes de recherche

Cinéma américain, film noir hollywoodien classique, néo-noir et contemporain, études du genre.

Activités / CV

Responsabilités scientifiques 

  • Co-directrice du séminaire des Jeudis du Genre

Formation et carrière :

  • Agrégation externe d’anglais 1998
  • Doctorat (2008) : « “He was some kind of a man” : les représentations de la masculinité dans le film noir américain, 1941-1958. », Université Paul-Valéry Montpellier III, dir. Yves Carlet. Jury : Jean-loup Bourget (Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et université Paris III), Gilles Menegaldo, (université de Poitiers), François Brunet (université Paris VII). Très honorable.
  • Maître de Conférences à l’université Toulouse-Jean Jaurès depuis septembre 2009.


 Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • Miranda, numéro 8/2013 – « Film Adaptations, New Interactions / Cinéma et adaptations, nouvelles interactions ».
  • Avec Z. Bacqué, M. Bouchet et H. Charlery, Miranda, numéro  10/2014 – « Images on the Move: Circulations and Transfers in film/De la circulation des images au cinéma ».

Articles 


Chapitres d’ouvrages

  • “Fighting One’s Way to Eroticism: the Representation of the Male Body in Postwar American Film Noir.” Masculinities, Femininities and the Power of the Hybrid in US Narratives: Essays on ender Borders. Ed. Nieves Pascual, Laura Alonso-Gallo & Francisco Collado-Rodriguez. Heidelberg: Carl Winter Publishing House, 2006. 143-156.
  • “‘The Dark Side of the Wartime Experience’? Calling into Question Feminist Film Noir Theory.” Cinéma et histoire, Film and History. Ed. Melvyn Stokes & Gilles Menegaldo. Paris : Michel Houdiard, 2008. 89-103.
  • « ‘Cops have homes too’ : les hommes ordinaires du film noir ». Masculinité à Hollywood de Marlon Brando à Will Smith. Sous la direction de Noëlle de Chambrun. Paris : L’Harmattan, collection Champs visuels, 2011. 119-142.
  • « Romance, Essay ». Directory of World Cinema: American Hollywood. Ed. Lincoln Geraghty, Intellect Bristol, UK/ Chicago, USA, 2011. 225-227.

Comptes rendus

  • Recension de l’ouvrage de Didier Aubert et Hélène Quanquin (éds), Refaire l’Amérique, imaginaire et histoire des Etats-Unis (Paris, 2011). Revue française d’études américaines, 2013/2 (n° 136).