Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


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Maître de Conférences

Lesley Lawton

Coordonnées :
Université Toulouse -Jean Jaurès Département d’Etudes Anglophones
Mél :
lawton@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Études du monde anglophone (DEMA)

Fonction

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature britannique, oral

Thèmes de recherche

Littérature médiévale, la représentation du moyen âge dans la littérature moderne, études de genre.

Activités / CV

Formation et carrière 

  • Doctorat (1982). « Text and Image in Late Medieval English Vernacular Literary Manuscripts», University of York, dir. Derek Pearsall et Elizabeth Salter. Jury : Derek Pearsall (University of York), Douglas Gray (University of Oxford). Mention. Les universités britanniques ne délivrent pas de mention.
  • Maître de Conférences : 1989- Université Toulouse- Jean Jaurès

Principales publications 

Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • Anlophonia/Caliban, 29 (2011)

Articles

  • “Margery Kempe: the Flesh, the Word and the Text.” Caliban XXXI (1994): 75 - 84
  • “Lineaments of Ungratified Desire: William Morris’s News from Nowhere as Utopian Romance,” Anglophonia, 3 (1998): 113 - 123.
  • “Composition and Recomposition: Mandeville’s Travels,” Anglophonia, 5 (1999): 53 - 62
  • “‘The Emphasis of Want’: Material, Moral and Emotional Economies in The Mill on the Floss.” Q/W/E/R/T/Y, 12 (October 2002): 53-65.
  • “Celestial Hieroglyphs: Exegetical Authority in Carlyle’s Sartor Resartus”. Anglophonia/ Caliban. 17 (2005) 380-390.
  • “‘To studie in bookis of antiquite’: The Illustrations of Lydgate’s Fall of Princes as Witnesses of Cultural Practice”. Anglophonia/Caliban, 29 (2011). 61-77.
  • Reconsidering the Use of Gender Stereotypes in Medieval Romance: figures of vulnerability and of power “, Miranda [En ligne], 12 | 2016.
  • “Nooks and Books: Husbandry in Ford Madox Ford’s No Enemy and Parade’s End”, Caliban, 55 (2016). 149-166

 Chapitres d’ouvrages

  • “The Illustration of Late Medieval Secular Texts, with Special Reference to Lydgate’s Troy Book.” Manuscripts and Readers in Fifteenth Century England. ed. D.A. Pearsall. Cambridge: D.S. Brewer. 1983.  41 – 69.
  • “‘Something Else’: Writing, Reading, Interpreting in The Mill on the Floss.” Lectures d’une Oeuvre: The Mill on the Flosss. George Eliot. Ed. Maria Tang. Nantes: Editions du Temps. 2002. 152-173.
  • “‘Glose Whoso Wole’: Voice, Text and Authority in the Wife of Bath’s Prologue.” Drama, Narrative and Poetry in The Canterbury Tales. Ed Wendy Harding. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail. 2003. 157-174.
  • “Contrasts: Medievalism in Pugin, Carlyle, Ruskin and William Morris.”  News from Nowhere: William Morris. Ed. Isabelle Gadoin. Paris: Ellipses. 2004. 55-70.
  • “Representing the ‘Peasants’ Revolt.’” Texte(s) et Contexte(s): Actes de l’atelier “Moyen Age” du 45ème congrès de la SAES. Textes réunis par Jean-Paul Debax. Publications de l’Association des Médiévistes Anglicistes de l’Enseignement Supérieur. 28. Paris. 2006. 31-46.
  • “Crisis and Transformation in Everyman”. Everyman: Actes des colloques de janvier 2009 Nancy-Université et Toulouse-Le Mirail. Eds Elise Louviot, Colette Stevanovitch, Philippe Mahoux et Dominique Hascoët. Collection Grendel 10. Publications de l’Association des Médiévistes Anglicistes de l’Enseignement Supérieur : Nancy. 2009. 175-185.