Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


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Professeur

Patrice Larroque

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Coordonnées :
Université Toulouse-Jean Jaurès, DEMA, bureau LA 236
Mél :
patrice.larroque@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)

Fonction

Professeur des Universités

Discipline(s) enseignée(s)

Linguistique, traduction/traductologie

Thèmes de recherche

Linguistique, anglais non standard, relations langue-musique

Activités / CV

Formation et carrière
  • Concours : CAPES (1985), Agrégation (1992)
  • Doctorat : Doctorat d'Université Langues et Littératures Anglophones, mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité. Directeur : M. Le Professeur Guy Bourquin (Université Nancy 2). Titre des travaux : Faits de langue en anglais non-standard. Etude des marques énonciatives. Université Nancy 2, 1999.  Jury : M. Claude Delmas (Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3, rapporteur), M. Jean-Marc Gachelin (Université du Littoral-Côte d’Opale, rapporteur et Président), Mme Colette Stévanovitch (Université Nancy 2).
  • Habilitation à diriger des recherches : Titre des travaux : Approche énonciative des phénomènes linguistiques dits non standard en anglais. Garant : M. Le Professeur Wilfrid Rotgé (Université Paris Sorbonne, Paris 4), 2013. Jury : M. Philip Carr (Université Paul Valéry, Montpellier 3), Mme Catherine Delesse (Université Nancy 2, Présidente), M. Manuel Jobert (Université Lyon 3, rapporteur), Mme Linda Pillière (Université Aix-Marseille 1), Mme, Nathalie Vincent-Arnaud (Université Toulouse-Jean Jaurès, rapporteur).
  • Maître de Conférences : 2000-2015, Université Paul Valéry, Montpellier.
  • Professeur : 2015-, Université Toulouse-Jean Jaurès.
 
Principales publications

Ouvrages
  •  English Rhythm and Blues. Etude sur l’influence de l’anglais sur le rythme du blues. Il s’agit de comparer le rythme de la langue anglaise et celui de la musique, en particulier du blues, et de déterminer les correspondances qui existent peut-être entre le rythme, le « tempo » de l’anglais et celui du blues. Ouvrage publié aux éditions Bénévent, 2011, réédité chez L'Harmattan, 2015.
  • Introduction à l'anglais non standard. Etude comparative sur l’acception des catégories dites non standard en anglais contemporain et au début de l’anglais moderne. Ouvrage publié aux Presses Universitaires de Rennes, 2015.
 
Articles 
  • « Le passé, marque de distanciation en anglais non-standard », in Construire et reconstruire en linguistique anglaise, CIEREC, Travaux 107, p. 199-208, Publications de l’Université de St-Etienne, 2002.
  • « Le ‘mal parler’ mérite d’être étudié », in Correct et incorrect en linguistique anglaise, CIERC, Travaux 113, p. 69-80, Publications de l’Université de St-Etienne, 2003.
  • « Variation et représentation linguistique », in Anglophonia 18, p. 205-216, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2005.
  • « Non-Standard Grammar », in The European English Messenger, vol. 14.2, p. 74-78, 2005. 
  • « Le rôle du contexte en anglais non-standard », in Aux marges du texte. Texte et co-texte, CIEREC, Travaux 128, G. Girard-Gillet (dir.), p. 149-162, Publication de l’Université de St-Etienne, 2006.
  • « Past tense and time reference in Non-Standard English » in The European English Messenger, vol. 16.1, p. 21-24, 2007. 
  • « Non-standard English: one or several systems? », in SKY Journal of Linguistics publié par The Linguistic Association of Finland, vol. 21, p. 343-360, 2008.
  • « Had + have : une étrange construction grammaticale », in Anglophonia 22, p. 81-94, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2008.
  • « Here, there… et le processus référentiel », in Anglophonia 26, p. 219-229, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2009.
  • « Les doubles modaux anglais, témoins d’un changement de  catégorie », in Anglophonia 28, p. 117-134, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2010.
  • «The Grammaticalization of Done in Non-Standard English», in Anglophonia 30, p. 23-36. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2011.
  • « De la norme à la pratique… », in L'ajustement dans la TOE d’Antoine Culioli, Catherine Filippi-Deswelle (éd.), Collection linguistique Epilogos, 3,  Publications Electroniques de l'ERIAC, Rouen, p. 235-250, 2012.
  • «The rhythm of English and blues music», in American International Journal of Contemporary Research, A. Lessard (ed.), p. 123-135,  2012.
  • «The prepositions at and to: opposite points of view», in TOKEN: A Journal of English Linguistics, Jan Kochanowski University, Kielce, Pologne, vol.1, p. 85-95, 2012.
  • «The Representation of Modality in Non-Standard English », in TOKEN: A Journal of English Linguistics, Jan Kochanowski University, Kielce, Pologne, vol. 2, p. 109-123, 2013.
  • « English Rhythm and Blues », résumé et présentation du livre English Rhythm and Blues (éditions Bénévent, 2011), in Flamenco magazine, 2013.
  • «Normativité et variation: les différences entre les anglais standard et non standard», textes réunis par I. Gaudy-Campbell et Y. Keromnes, Annales Littéraies de l'Université de Franche-Comté 957, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2016.
  • « Le blues et le diable font bon ménage », La musique et le mal, dans la revue  Miranda, (à paraître courant 2017).
  • « The linguistic function of the adverb steady in African American English » in RANAM 50, Université de Strasbourg (à paraître courant 2017).
  • « The dialogic nature of nonstandard English » in TOKEN: A Journal of English Linguistics, Jan Kochanowski University, Kielce, Pologne, vol. 6 (à paraître).
  • « With grammar you 'go by feel' “ »? in “Standardisation and variation in English language(s)”, revue EREA. A paraître au printemps 2018.

Comptes rendus
  • Compte rendu de l'ouvrage Corpus oraux. Guide des bonnes pratiques, 2006, coordonné par Olivier Baude (CNRS éditions), séminaires du CELA (Centre d’Etudes de Linguistique Anglaise , EMMA,  EA 741), Université Paul Valéry, Montpellier 3, 21 janvier 2011.
  • « English Rhythm and Blues » (ed. L'Harmattan 2015), présentation et débat autour de la réédition de l’ouvrage English Rhythm and Blue dans le cadre d'un séminaire de l'IRPALL Musique et Littérature, le 17 mars 2016, Université Toulouse-Jean Jaurès.