Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


Accueil CAS > Pratique > Membres

Professeur

Aurélie Guillain

Coordonnées :
Université Toulouse-Jean Jaurès. Département des études anglophones. Bureau LA 262, bâtiment 31 (Erasme
Mél :
aurelie.guillain@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Études du monde anglophone (DEMA)

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature nord-américaine, Littérature britannique, Texte et image

Thèmes de recherche

Littérature moderne et contemporaine des Etats-Unis (William Faulkner, Philip Roth)

Activités / CV

Responsabilités scientifiques
  • Co-direction de l'axe 1 du CAS (EA 801)

Formation et carrière
  • Concours : ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (1989), agrégée d'anglais (1993).
  • Doctorat (1998) : «Les énergies du désespoir : la détresse dans les premiers romans de William Faulkner (1925-1942)», dir. André Bleikasten (Université de Strasbourg). Jury : Michel Gresset (Université Paris 4),  François Pitavy (Université de Dijon), Jacques Pothier (Université Saint Quentin en Yvelines). Félicitations du jury à l'unanimité.
  • Habilitation à Diriger les Recherches : Novembre 2006, « Fiction et réflexion dans le roman nord- américain »,  Université Saint-Quentin en Yvelines, garant : Jacques Pothier. Jury : André Bleikasten (Université de Strasbourg), Jan Borm (Université Saint-Quentin en Yvelines), Philippe Jaworksi (Université Paris Diderot), Marie-Christine Lemardeley (Université Paris 3), François Pitavy (Université de Dijon).
  • Maître de Conférences : 1998-2006, Université Toulouse-Le Mirail
  • Professeur : 2007- 2017, Université Toulouse-Jean Jaurès


Principales publications

Ouvrages
  • The Sound and the Fury by William Faulkner, Paris: éditions Armand  Colin, 2002. (texte en anglais, 153 pages)
  • Faulkner: le roman de la détresse. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2003. (texte en français, 294 pages)

Co-directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
  • L'acte inqualifiable ou le meurtre au féminin, dir. Emeline Jouve, Aurélie Guillain, Laurence Talairach-Vielmas. Peter Lang, 2016.
  • Sharing the Planet/ La planète en partage, dir. Françoise Besson, Aurélie Guillain, Wendy Harding. Toulouse : PUM, 2016.

Articles
  • «Developing a Civilized Perspective: Transatlantic Travellers in the Early Short Fiction of Henry James», Journal of the Short Story in English. Special Issue on The Transatlantic Short Story. Presses de l'Université d'Angers, Autumn 2013 (21-32)
  • «Southerners in the North : Destabilized Identities in William Faulkner's The Sound and the Fury », Anglophonia n°31/2012 (130-141).
  • «Museums for the Nation: The Mountain and the Text in Willa Cather's Fiction », Anglophonia n°23/ 2008 (299-306).
  • « Discolouring : the Power of Ascetic Ideals in Hawthorne’s fiction», Revue Française des Etudes Américaines,  Couleur(s) d’Amérique.  Septembre 2005 (44-52)
  • «The Construction of Space in Toni Morrison’s The Song of Solomon » in Space, Place, Environment. Hönninghausen, Lothar & Julia Apitzsch & Wibke Reger, ed. Tübingen: Stauffenburg Verlag, 2004. (201-214)
  • «Le Saisissement à l’approche de l’infini : le scandale dans ‘Old Man’ (If I Forget Thee, Jerusalem, 1939) et As I Lay Dying (1930) de William Faulkner, in La Revue française d’Etudes Américaines, Le Sublime en question (Février 2004). (42-53)
  • «Le pathétique dans les premiers romans de William Faulkner: un exemple américain de rapport tragique à la Loi? », Revue Française des Etudes Américaines, La Tragédie: variations américaines (Octobre 1999). (71-87)
  • «Waiting for the End : Eliminating Digressions and Representing Repression in Four Short Stories by William Faulkner: ‘Elly’, ‘The Brooch’, ‘Red Leaves’, ‘Hair’, in William Faulkner’s Short Fiction, An International Symposium. Skei, Hans H., ed. Oslo: Solum Forlag A/S, 1997. (29-37)
 
 
Chapitres d’ouvrages
  •  « Stalkers, Furies and Comforters : Roth's Grave Comedy of Persecution », in David Gooblar & Aimee Pozorski, eds. Roth After Eighty : Philip Roth and the American Literary Imagination. Lexington Books, 2016.
  • «William Faulkner: La Grande guerre et la fabrique du héros détraqué » in Vignest, Romain, dir. La Grande guerre des écrivains. Paris : Garnier, 2016.
  • « Philip Roth et la recherche de l'imperfection: American Pastoral » in Lévy, Paule, ed. Lectures de Philip Roth. American Pastoral. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2011 (69-84).
  • «Prédire, exhorter: la tonalité prophétique dans The Grapes of Wrath de John Steinbeck» in Amfreville, Marc, ed. Dix Etudes sur les Raisins de la colère. Paris: Michel Houdiard Editeur, 2007 (56-71).
  • «Médecins et regard médical dans The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne », in Amfreville, Marc & Antoine Cazé. dir.The Scarlet Letter, Nathaniel Hawthorne,  Paris: Ellipses, 2005. (151-162)
  • « Réflexion sur l’inhumain : William Faulkner et Sigmund Freud », in Marie-Christine Lemardeley, Carle Bonnafous-Murat et André Topia, dir. L’Inhumain. Ed. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004.
  • «Le vide et le plein dans les nouvelles de Flannery O’Connor» in Annick Duperray, dir. The Complete Stories of Flannery O’Connor. Paris: Ellipses, 2004. (105-114)
  • «Collisions et scandales: les chocs dans les nouvelles de Flannery O’Connor       » in Flannery O’Connor, The Complete Stories. Nantes: Editions du Temps, 2004. (139-151)
  • «Flesh in The Sound and the Fury ». Qwerty. Pau : Publications de l’Université de Pau, octobre 2002. (91-100)
  • «La Force de l’impression» in Lectures d’une œuvre: Death Comes for the Archbishop de Willa Cather. Paris : Editions du Temps, 1999. (71-88)