Maître de Conférences HDR

Christine Dualé

Coordonnées

Adresse
UT1 Capitole – Département des Langues et Civilisations
Bureau
AR 221
Mail
christine.duale@ut-capitole.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Anglais des affaires (Lansad), culture et histoire américaines

Thèmes de recherche

Langston Hughes, écriture blues et jazz de Hughes ; Renaissance de Harlem.

Littérature mineure, marge, rhizome (Deleuze)

Activités / CV

Responsabilités scientifiques 
Co-responsable de l’Atelier : « Culture(s) et écriture(s) mineure dans les Amériques », Congrès annuel de la SAES (2018-présent).

Formation et carrière
  • Concours : CAPES d’Anglais, 1993
  • Doctorat, Décembre 2004, « La Réussite Universitaire des Noirs Américains de New York City », Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Directeur : Jean-Michel Lacroix, Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Jury : Ada Savin, Versailles – St Quentin, Malie Montagutelli, Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Jean-Michel Lacroix, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
  • Habilitation à Diriger les Recherches, le 2 décembre 2016, « De la marge à la norme : Construction d’une voi(e)x noire américaine », Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Garante : Anne Garrait-Bourrier. Jury : Françoise Clary, Université de Rouen, Anne Garrait-Bourrier, UBP-Clermont-Ferrand, Pap Ndiaye, Institut d'Études Politiques de Paris, Saulo Neiva, UBP-Clermont-Ferrand, Jean-Paul Rocchi, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, Daniel Royot, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 
  • Maître de Conférences : 2005 Maître de conférences à l’Université de Toulouse 1-Capitole, Département des Langues et Civilisations

Principales publications 

Ouvrages

  •  Langston Hughes et la Renaissance de Harlem : émergence d’une voix noire. Préfacé par Françoise Clary. Paris, L’Harmattan, 2017, 300 pages. ISBN : 978-2-343-13767-4
  • Harlem Blues : Langston Hughes et la poétique de la Renaissance afro-américaine. Paris, L’Harmattan, 2014, 180 pages.
  • Les Noirs et la réussite universitaire aux États-UnisParis, L’Harmattan, 2008, 187 pages. Sélectionné pour le Prix 2009 de la Recherche AFEA/SAES en civilisation américaine.
Direction d'ouvrages collectifs et de numéros de revue
  • Écritures minoritaires de la mémoire dans les Amériques. Avec Anne Garrait-Bourrier (UCA). Babel–Littératures Plurielles #40, 2ème semestre 2019 (en préparation)
  • « Devenir-sujet », « devenir-femme » : images, corps et écritures de femmes. Volume 1. « Femmes, de l’objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle». Revue Miroirs, En ligne, 4 Vol.1 |2016, mis en ligne le 1 avril, 2016.
  • Civilisations 11, Le rejet/ Rejection. Ouvrage collectif sous la direction de Christine Dualé et Rosie Findlay, Toulouse : Presses de l’Université de Toulouse 1 Capitole, octobre 2011.
Articles (2012-présent)
  • « La « langue mineure » de Langston Hughes : témoignage d’une écriture de la marge ». Actes du colloque international Pôle Ouest Institut des Amériques, Université Bretagne Sud, mars 2018. En préparation
  • "Re-Presentation and Re-Memory of the Southern Landscape in Cane: Jean Toomer’s Memorial Minor Writing." Babel, Littératures plurielles, n° 40, 2ème semestre 2019. En préparation.
  • "Langston Hughes’s Poetic Vision of the American Dream: A Complex and Creative Encoded Language". Angles - Varia | Digital Subjectivities | The journal. [En ligne] Publié en ligne le 05 juin 2018. 
  • "Postcolonial Representations of Memory: The Symbol of Home in Black ‘Minor’ Writings." Avec Anne Garrait-Bourrier (Université Clermont-Auvergne), Memories at Stake/ Mémoires en Jeu. Numéro 6, Mai 2018, Editions Kimé, 115-119
  • « The Aesthetics of Orality in Langston Hughes’s Short-Stories ‘The Best of Simple’. » Journal of the Short Story in English, 68, juillet 2017.
  • « Relations rhizomatiques et identités noires au début du vingtième siècle. » In Identités en contextes pluriels, Yvon Roland, dir., Paris, L’Harmattan, 2017. 
  • « Glissement du mode « majeur » au mode « mineur » dans L’ingénu de Harlem de Langston Hughes. » Miranda [Online], 12 | 2016, 1-16. 
  • De la marge au centre : l’écriture du blues et du jazz dans The Best of Simple de Langston Hughes. In Musiques Noires: l’histoire d’une résistance sonore, Jérémie Kroubo Dagnini, dir., Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2016.

Informations complémentaires

Comptes rendus

Entretiens
Directions de thèse 
  • Lucile Reynal de Saint Michel : Les évolutions des représentations artistiques et littéraires dans la communauté africaine-américaine du « moderne » au « contemporain ». (co-direction avec UCA)