Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


Accueil CAS > Pratique > Membres

Professeur

Catherine Delyfer

Delyfer.png

Delyfer.png

Coordonnées :
Université Toulouse Jean Jaurès, Département d’études du monde anglophone (DEMA), bureau LA260
Mél :
catherine.delyfer@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)

Fonction

Professeur des Universités

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature, arts et culture britannique – rapports texte/image

Thèmes de recherche

Littérature, peinture et culture victorienne - études fin de siècle – études intermédiales (rapports texte/image, peinture, illustration) - études de genre (artistes et écrivains femmes entre 1880-1920)

Activités / CV

Responsabilités scientifiques


Formation et carrière 

  • Concours : agrégation en littérature britannique (1993)
  • Doctorat (1998) : « Enjeux du discours idéologique dans une revue d’art : étude de The Studio (1893-1900) », Université Michel de Montaigne Bordeaux. Jury : Clive Ashwin (Middlesex University, UK), Michel Baridon (Université de Bourgogne), Jacques Carré (Université Paris IV), Michel Jouve (Université Michel de Montaigne Bordeaux, Directeur), Régis Ritz (Université Michel de Montaigne Bordeaux). Mention : Félicitations du jury à l’unanimité.
  • Habilitation à Diriger les Recherches (2011) : « Devenir majeur, devenir mineur : enjeux et paradoxe du Mouvement Esthétique », Université de Poitiers. Jury : Emily Eells (Université de Nanterre), Isabelle Gadoin (Université de Poitiers), Catherine Lanone (Université Paris Sorbonne), Liliane Louvel (Univ. Poitiers, Garante), Christine Reynier (Université Paul-Valéry Montpellier).
  • Research Associate (1998-1999), University of Texas, Ausin (USA)
  • Maître de Conférences (1999-2011), Université Paul-Valéry Montpellier
  • Visiting Professor (août 2005 à janvier 2006), University of Iowa, Iowa City (USA)
  • Visiting Professor (septembre 2010), University of Victoria, BC (Canada)
  • Professeur des Universités depuis 2012 à l’Université Toulouse Jean Jaurès

Principales publications

Ouvrages

  • Art and Womandhood in Fin-de-Siècle Writing: The Fiction of Lucas Malet, 1880-1931. London: Pickering and Chatto, 2011.


Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues


Articles


Chapitres d’ouvrages

  • "Cosmopolitan Romance and Feminist Aestheticism in Lucas Malet's Adrian Savage (1911)", in J. Ford and A. Gray eds. Lucas Malet, Dissident Pilgrim: Critical Essays (Londres: Routledge, en cours).
  • "Speculating on Art in Fin-de-Siècle Fiction", in B. Coste, C. Delyfer and C. Reynier eds. Reconnecting Aestheticism and Modernism: continuities, revisions, speculations (Londres: Routledge, 2017), pp. 165-174.
  • « Re-writing myths of creativity: Pygmalionism, Galatea figures, and the revenge of the muse in fin-de-siècle literature by women », in Holly Laird (ed.), The History of British Women’s Writing, 1880-1920, Londres: Palgrave Macmillan, 2016, pp. 111-126.
  • « The Aesthete, the Banker, and the Saint: Economies of Gift and Desire in Lucas Malet’s The Far Horizon (1906) », in Jane Ford, Patricia Pulham and Kim Edwards Keates (eds.), Economies of Desire at the Fin-de-Siècle: Libidinal Lives, Londres: Routledge, 2016, pp. 122-142.
  • « New Woman Fiction, Gender and Empire : Egyptian Encounters and Subversions in Marie Corelli’s Ziska (1896) and Victoria Cross’s Six Chapters of a Man’s Life (1903) », in Christine Reynier (ed.), Cross-Cultural Encounters Between the Mediterranean and the English-Speaking World, Bern: Peter Lang, 2011, pp. 149-162.