-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- Bureau
- LA 260
- catherine.delyfer@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Littérature, arts et culture britanniques – rapports texte/image
Thèmes de recherche
Littérature, peinture et culture victoriennes - études fin-de-siècle – études intermédiales (rapports texte/image, peinture, illustration, livre d'artiste) - études de genre (artistes et écrivains femmes entre 1880-1920)
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
- Co-direction de l'axe 2 « Lieux Communs » (2018-2023)
- Co-direction du séminaire des « Jeudis du Genre » (2015-2020)
- Responsabilités éditoriales : membre du comité scientifique de Cahiers victoriens et édouardiens depuis 2015 ; membre du Advisory Board de la revue Victorian Review (2011-2021) ; membre du Bureau de Miranda (2013-2016) ; Rédactrice en chef de la revue Cahiers victoriens et édouardiens (2010-2015)
- Membre de la Commission Recherche (2019-2023) et du Conseil Académique (2020-2023)
Formation et carrière
- Concours : agrégation d'anglais (1993)
- Doctorat (1998) : « Enjeux du discours idéologique dans une revue d’art : étude de The Studio (1893-1900) », Université Michel de Montaigne Bordeaux. Jury : Clive Ashwin (Middlesex University, UK), Michel Baridon (Université de Bourgogne), Jacques Carré (Université Paris IV), Michel Jouve (Université Michel de Montaigne Bordeaux, Directeur), Régis Ritz (Université Michel de Montaigne Bordeaux). Mention : Félicitations du jury à l’unanimité.
- Habilitation à Diriger les Recherches (2011) : « Devenir majeur, devenir mineur : enjeux et paradoxe du Mouvement Esthétique », Université de Poitiers. Jury : Emily Eells (Université de Nanterre), Isabelle Gadoin (Université de Poitiers), Catherine Lanone (Université Paris Sorbonne), Liliane Louvel (Univ. Poitiers, Garante), Christine Reynier (Université Paul-Valéry Montpellier).
- Research Associate (1998-1999), University of Texas, Austin (USA)
- Maître de Conférences (1999-2011), Université Paul-Valéry Montpellier
- Visiting Professor (août 2005 à janvier 2006), University of Iowa, Iowa City (USA)
- Visiting Professor (septembre 2010), University of Victoria, BC (Canada)
- Professeur des Universités depuis 2012 à l’Université Toulouse Jean Jaurès
- Visiting Fellow, Clark Library (2021), University of California, Los Angeles (USA)
Principales publications
Ouvrages
- Art and Womandhood in Fin-de-Siècle Writing: The Fiction of Lucas Malet, 1880-1931. London: Pickering and Chatto, 2011.
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- “Victorian and Edwardian Interiors". Cahiers victoriens et édouardiens 97 (2023). Co-dirigé avec Amélie Dochy.
- “The New Woman and Humour". Cahiers victoriens et édouardiens 96 (automne 2022). Co-dirigé avec Nathalie Saudo-Welby.
- "Female Suffrage in British Art, Literature and History". Caliban 62 (2019). Co-dirigé avec Catherine Puzzo.
- Cross-Dressing in Fact and in Fiction, E-Rea 16.2 (2019).
- Reconnecting Aestheticism and Modernism: continuities, revisions, speculations (co-dirigé avec B. Coste et C. Reynier). Londres: Routledge, 2017.
- “Gold in/and Art”. Polysèmes 15 (2016).
- Aesthetic Lives (co-dirigé avec B. Coste). High Wycombe : Rivendale Press, 2013.
- "Female Aestheticism". Cahiers victoriens et édouardiens 74 (2011).
Articles et chapitres d'ouvrages récents
- "‘Wings to Wear’: Avian Entanglements in the Paintings of Marie Spartali Stillman and Evelyn Pickering De Morgan", Studies in Walter Pater and Aestheticism 10.2 (2023).
- "Literary Impressions, Cultural Transfers, and Material Reading: R. Kipling’s « An Habitation Enforced » as a French objet d’art", Image&Narrative 21.2 (2020).
- "Playing with Dress: Norms, Bodies, Identities", E-Rea 16.2 (2019).
- "The Illustrator as Critic: Desire, Curiosity and the Myth of Persephone in Jessie M. King's Illustrations for Oscar Wilde's A House of Pomegranates," Journal of Pre-Raphaelite Studies 28 (Spring 2019): 76-93.
- "Cosmopolitan Romance and Feminist Aestheticism in Lucas Malet's Adrian Savage (1911)", in J. Ford and A. Gray eds. Lucas Malet, Dissident Pilgrim: Critical Essays (New York and Abingdon: Routledge, 2019), 109-126.
- "Solidarités iconotextuelles, genre et pouvoir dans "The Young King" d'Oscar Wilde illustré par Jessie Marion King (1915)," Image&Narrative 19.2 (2018), 5-22.
- "Speculating on Art in Fin-de-Siècle Fiction", in B. Coste, C. Delyfer and C. Reynier eds. Reconnecting Aestheticism and Modernism: continuities, revisions, speculations (Londres: Routledge, 2017), 165-174.
Informations complémentaires
Comptes-rendus récents
- "Anne-Florence Gillard-Estrada et Xavier Giudicelli (dirs.) L’esthétisme britannique (1860-1900). Peinture, littérature et critique d’art". Caliban 65, 2022.
- "Nathalie Saudo-Welby, Le Courage de déplaire : le roman féministe à la fin de l’ère victorienne". Cahiers victoriens et édouardiens 94, 2021.
- Évanghélia Stead and Hélène Védrine (eds.), L’Europe des revues II (1860-1930): Réseaux et circulations des modèles. Journal of European Periodical Studies, vol. 4, n°1, 2019.
- Vincent Sherry, Modernism and the Reinvention of Decadence. Études britanniques contemporaines, vol. 55, 2018.