Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


Accueil CAS > Pratique > Membres

Maître de Conférences

Hélène Charlery

Charlery.png

Charlery.png

Coordonnées :
Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, Bureau LA257
Mél :
helene.charlery@free.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Études du monde anglophone (DEMA)

Fonction

Maître de conférences, Directrice du Département LEA

Discipline(s) enseignée(s)

Civilisation américaine, civilisation économique, études filmiques

Thèmes de recherche

Construction de l’identité de race et de genre dans le cinéma contemporain américain « mainstream ». Représentations des femmes noires au cinéma. Approche intersectionnelle du féminisme noir américain.

Activités / CV

Formation et carrière 
  • « Les Africaines-américaines : entre deux identités : sexualisation et désexualisation des représentations journalistiques, puis cinématographiques des Africaines-américaines de 1869 à 1966 », Université Paris-Est Créteil Val de Marne, sous la direction de Michèle Gibault, soutenue le 29 octobre 2005. Jury : Michel Antoine (Université Paris-Est Marne La Vallée), Hélène Christol (Université de Provence), Jacques Portes (Université Paris 8 – Vincennes). Mention Très Honorable. 
  • Maître de Conférences : Université Toulouse Jean-Jaurès depuis 2008.

Principales publications

Auteure 
  • “HBO’s Black Women Artist Biopics: The Josephine Baker Story and Introducing Dorothy Dandridge”, Lisa, vol.14, n°2, 2016: “Based upon a Life”: The Biopic Genre in Question, sous la direction de Delphine Letort et Taïna Tuhkunen.
  • « L'action en noir et au féminin dans New York Taxi (Tim Story, 2004) » Miranda, 12, 2016 : Mapping gender. Old images ; new figures, sous la direction de Karen Meschia et Elizabeth de Caqueray.
  • « La fabrique de l’intime dans Carmen Jones d’Otto Preminger » CinémAction, n°154 , 2015, « De l’intime dans le cinéma anglophone », sous la direction de Isabelle Schmitt-Pitiot et David Roche, 32-41.

Co-direction 
  • Zachary Baqué, Marie Bouchet, Hélène Charlery, Cristelle Maury, « Circulations in/of cinema », Miranda, 10, 2014.