Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


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Professeur

Philippe Birgy

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Coordonnées :
Département Études du Monde Anglophone bureau 262 UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
4672
Mél :
philippe.birgy@univ-tlse2.fr
Adresse site personnel :
http://philippe.birgy.free.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Études du monde anglophone (DEMA)

Discipline(s)

ANGLAIS, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain , de l'art , de la musique

Fonction

Professeur des Universités

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature moderniste, littérature britannique contemporaine, théorie de la littérature, histoire des idées et philo britannique 20eme siècle

Thèmes de recherche

Modernisme et avant-garde, politique et littérature, musique populaires, cultural studies. Rapports entre élitisme et populisme, réaction et révolution en littérature.

Activités / CV

Formation et carrière
  • 1991 : Agrégation d'Anglais. Option littérature.
  • Doctorat (1995) : « Les modernistes anglais : du texte littéraire au fait de société. Les mécanismes sacrificiels et les désirs mimétiques dans la société de l'entre-deux-guerres et leur expression dans la littérature de l'époque », Université de Toulouse-Le-Mirail, directeur : Jean-Louis Breteau. Jury : Claude Maisonnat, Albert Poyet, Christine Reignier. Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.
  • Habilitation à Diriger les Recherches (2004) : « D’une réaction à l’autre : Modernisme canonique, hétérologie populaire : recours critiques », Université de Toulouse-Le-Mirail, Jean-Louis Breteau. Jury : Catherine Bernard, Claire Joubert, Claude Maisonnat, Jean Michel Rabaté, Catherine Lanone.
  • Maître de Conférences : 1996 – 2004, Université de Toulouse-Le-Mirail.
  • Professeur : 2005, UT2J.

Principales publications 

Ouvrages
  • « Une terrible beauté » : les modernistes anglais à l’épreuve de la critique girardienne. Toulouse : PUM, 2005.
  • Mouvement Techno et transit culturel, Paris : L'Harmattan, 2000.

Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues 
  • Revoir 14 : images après tout, co-ed. Elsa Cavalier, Adèle Cassigneul, Jean- Yves Laurichesse, J. M. Maupeu, à paraître 2017, Presses Universitaires de Rennes.
  • Crossroads/ Carrefours, Caliban/Anglophonia, PUM, 2012.
  •  Samuel Beckett : Drama as Philosophical Endgame? / L'épreuve du théâtre dans l'oeuvre de Samuel Beckett : fin de partie philosophique ?, Miranda, 2011.
  •  The Remains of the Gothic/Les Vestiges du Gothique, numéro spécial de la revue Anglophonia / Caliban, Presses Universitaires du Mirail, 2004.

Articles
  •  « ‘XYZ music’ : les dérives continentales de l’Italo Disco », à paraitre, Volume !
  •  « ‘Un temps de gribouillage’ : le statut de l'hypothèse de l'énaction appliquée au processus de création artistique », Action, énaction, l’émergence de l’oeuvre d’art, L’harmattan, 2017.
  •  « James Joyce : le poète comme mendiant qui s'ignore », Le poète en saltimbanque, ed. Sylvie Grimm-Hamen, Presses Universitaires de Nancy, 2014
  •  « The Victim and the Sacrificial Knife, D.H. Lawrence's Transatlantic Fantasies in The Woman Who Rode Away », The Transatlantic Short Story, Special Issue, Journal of the Short Story in English n° 61, 2013.
  • « 'Si cette histoire vous amuse, on peut la recommencer' : Le yéyé et l’importation de la contre-culture américaine » Volume !, Contre-cultures n°1, 9:1, 2012.
  •  « ‘Another victory like that and we are done for’ : Return and Repression of a Greek Spirit in Modernism », Re-nascent Joyce. Ed. Daniel Ferrer, Sam Slote, André Topia, 2011.
  •  « 'No one that ever lived ever thought so crooked as we': Endgame According to Adorno », Miranda, 2011.
  • « ‘Nightown’, ‘Necropolis’, ‘Jerusalem’ : les figures de la ville dans Ulysses de James Joyce ». L’Art de la ville. Anglophonia/Caliban 25, 2009.
  • « "Snowed up" : le topos montagnard dans Women in Love de D.H Lawrence ». Anglophonia/Caliban 23, 2008.
  •  « Techno,  house  et  musiques  électroniques  aux  Etats-Unis »,  Musiques  populaires :  la prolifération des genres, Nouvelle revue française d’études américaines, 104, Juin 2005.
  • « I sing the body electro : la vocalisation dans les musiques électroniques populaires », actes du colloque « Intertextualités : Musique / Littérature », Caliban-Anglophonia, janvier 2003, 10 pp.
  • « ‘Chemical Writings, Part Roles and Contributions to a Global Movement », Micro/macro, Caliban-Anglophonia, 1999. Toulouse II.
  • « Point Counterpoint : le journal de Philip Quarles et la théorie du modernisme en littérature », Etudes Britanniques Comtemporaines, N° 11, Juin 1997.
  • « Les mises en scène de la culture dans The Buddha of Suburbia », The Buddha of Suburbia, recueil de textes critiques sous la direction de Fançois Gallix, Ellipse, Septembre 1997.
  • « Scapegoats and The Myth of Rebirth in ‘Heart of Darkness’ », Actes du colloque international « Journeys, Myth and the Age of Travel : Joseph Conrad’s Era », Université de Karlskrona/Ronneby (Suède), Novembre 1997.
  • « L’application de la pensée de René Girard à la critique littéraire », Séminaire d’études doctorales 1992-96, publication du CAS. 1996.
 
Chapitres d’ouvrages
  • « Deux points de vue modernistes sur le devenir de l’aristocratie : D.H. Lawrence et W.B. Yeats », Anciennes et nouvelles aristocraties de 1880 à nos jours, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2007.
  •  « Ian Curtis et la subculture ‘gothique’ », Sentiments doux-amers dans les musiques du monde. Paris : L'Harmattan, 2004, 293-303.
  • « French Electronic Music: the Invention of a Tradition », Popular Music in France, from Chanson to Techno, Ashgate/University of Newcastle, 2003.