Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


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Maître de Conférences

Anne Beauvallet

Coordonnées :
Université Toulouse II Jean Jaurès ; Département d’Études du Monde anglophone (DEMA) ; bureau LA255
Mél :
beauvallet@free.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Études du monde anglophone (DEMA)

Fonction

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Civilisation britannique, civilisation économique, anglais juridique

Thèmes de recherche

Systèmes éducatifs britanniques

Activités / CV

Formation et carrière
  • Concours : CAPES 1995, Agrégation 1996
  • Doctorat (2005) : “Perception populaire de l’État-providence en Angleterre des années soixante à 2001”, Université Toulouse II Jean Jaurès, dir. John Moore. Jury : Jean-Louis Breteau (Université de Toulouse II Jean Jaurès), Marcel Drulhe (Université de Toulouse II Jean Jaurès), Jean-Claude Redonnet (Université de Paris IV Sorbonne), Jean-Paul Révauger (Université de Bordeaux III). Mention très honorable à l’unanimité.
  • Maître de Conférences : juin 2006, Université Toulouse II Jean Jaurès
 
Principales publications

Articles
  • Observatoire de la société britannique n°7 (2009), “John Major, digne héritier de la dame de fer ? Fondements et bilan de la politique éducative de 1990 à 1997”
  • Observatoire de la société britannique n°9 (2010), “New leaders, new policies? Les politiques éducatives des principaux partis en Angleterre depuis décembre 2005”
  • Observatoire de la société britannique n°10 (2011), “Education Policies in the Brown Years (1997-2010): Objectives and Outcomes”
  • Observatoire de la société britannique n°12 (2012), “Is British Education at a Crossroads?”
  • Observatoire de la société britannique n°15 (2014), “Con-Lib Education Policies: Something Old, Something New”
  • LISA/LISA e-journal, vol. XII, n° 8 (2014), “English Teachers’ Unions in the Early 21st Century: What Role in a Fragmented World?” 
  • Miranda n°9 (2014), “The Con-Lib Government and overseas students in the UK: Killing the goose that lays golden eggs?”
  • Observatoire de la société britannique n°17 (2015), “Thatcherism and Education in England: A One-way Street?”
  • Revue Française de Civilisation Britannique XXI-1 (2016), “Four Nations Going Their Own Ways? Citizenship Education in the United Kingdom”

Chapitres d’ouvrages
  • Chapter 11 “Truancy and Anti-social Behaviour in England in the late Victorian Era and under New Labour” in Sarah Pickard ed., Anti-social Behaviour in Britain: Victorian and contemporary perspectives. Basingstoke: Palgrave (2014)