Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


Accueil CAS > Pratique > Membres

Maître de Conférences

Zachary Baqué

Coordonnées :
Université de Toulouse Jean Jaurès, Département des Etudes du Monde Anglophone, bureau LA 257
Téléphone :
4564
Télécopie :
4032
Mél :
zachary.baque@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Études du monde anglophone (DEMA)

Fonction

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Analyse filmique, Civilisation américaine

Thèmes de recherche

Documentaire, Cinéma américain, Propagande, Cinéma et Politique

Activités / CV

Responsabilités scientifiques

  • Membre du conseil du CAS
  • Membre du bureau de Miranda
  • Secrétaire général de l’AFEA 

Formation et carrière

  • Concours : Agrégation externe (2003)
  • Doctorat : « L’Amérique dans l’œuvre cinématographique et télévisuelle de David Lynch », Université de Toulouse II – Le Mirail. Sous la direction de Mme le Professeur Raphaëlle Costa de Beauregard, UTM. Jury composé de Mme le Professeur Nathalie Dessens (UTM), Messieurs les Professeurs Guy Chapouillié (UTM, ESAV), Jean-Paul Gabilliet (Bordeaux III), Gilles Ménégaldo (Poitiers), Jean-Pierre Naugrette (Paris III). Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury. 
  • Maître de Conférences : depuis 2007 à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès

Principales publications

Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • Zachary Baqué, Marie Bouchet, Hélène Charlery and Cristelle Maury eds. Images on the Move: Circulations and Transfers in film. De la circulation des images au cinéma. Miranda [Online], 10 | 2014, Online since 23 February 2015. URL : http://miranda.revues.org/6226.

Articles récents

  • « Témoignage, engagement et documentaire : la voix des vétérans dans Interviews with My Lai Veterans et Winter Soldier » in Delphine Letort et Erich Fisbach eds. La culture de l’engagement au cinéma. Rennes : Presses Universitaires de Rennes., 2015 ; 181-201.
  • « (Sur-)western et politique : Remarques sur The Man Who Shot Liberty Valance. » In Gilles Ménégaldo et Lauric Guillaud eds. Le Western et les mythes de l’Ouest : Littérature et arts de l’image. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 ; 95-106.
  • « Documentary memories: American Politics in Robert Drew’s Direct Cinema. » in Zeenat Saleh et Melvyn Stokes eds. Memory in /of English-speaking Cinema. Le cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma Anglophone. Paris : Michel Houdiard, 2014 ; 252-261.
  • « Public Confessions in American Revolution 2 (Howard Alk & Mike Gray, 1969). »  in David Roche et Isabelle Schmitt-Pitiot ed. Intimacy in Cinema: Critical Essays on English Language Films. Jefferson, NC : McFarland, 2014 ; 105-118.
 Comptes rendus
  • « Brigitte Gauthier (dir), Kubrick, les films, les musiques. vol. 1 Kubrick, les films », Miranda [Online], 9 | 2014. Mis en ligne le 03 mars 2014. URL : http://miranda.revues.org/5966