Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


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Maître de Conférences

René Alladaye

Coordonnées :
Université Toulouse-Jean-Jaurès, Département des Etudes du Monde Anglophone, bureau LA 252
Mél :
rene.alladaye@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Département Études du monde anglophone (DEMA)

Thèmes de recherche

Vladimir Nabokov. Littérature 20e et 21e siècle.

Activités / CV

Formation et carrière  
  • Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1984)
  • Agrégation (1987)
  • Doctorat : « Vladimir Nabokov : Pour une pédagogie du texte », Université de Nice Sophia Antipolis, dir. Maurice Couturier. Jury : Maurice Couturier (Université de Nice Sophia Antipolis), Pierre Gault (Université de Tours), Roland Tissot (Université Lyon II), André Viola (Université de Nice Sophia Antipolis). Mention Très Honorable à l’unanimité, avec Félicitations. 
  • Maître de Conférences : Université de Toulouse le Mirail (1993-)

Principales publications 

Ouvrages
  • The Darker Shades of Pale Fire, An Investigation into a Literary Mystery, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2013.
  • Aux Origines de Laura, Le dernier manuscrit de Vladimir Nabokov (avec Yannicke Chupin), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2011.

Articles
  • « “Shaped by the teller, reshaped by the listener, concealed from both by the dead man of the tale”: The Real Life of Sebastian Knight, variations fictionnelles sur l’art de la biographie ». Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Nicolas Corréard, Anne Teulade et Vincent Ferré éd., Paris, Classiques Garnier, 2015.
  • « Through the Looking-glass – Pale Fire as Anamorphosis: An Alternative Theory of Internal AuthorshipNabokov Online Journal VI (2012).
  • « The Adventures of Huckleberry Finn : histoire d'une errance entre Amérique et vieux continent », dans Enfance et errance dans la littérature européenne du XIXe siècle, Isabelle Hervouet-Farrar éd., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. "Littératures", 2011, p. 227-242.
  • « The Roman Spring of Mrs Stone : entre théâtre et prose romanesque ? », Études Anglaises, Tennessee Williams, vol. 64, n°1, 2011, p. 44-57.
  • « Play hard : enjeux des jeux dans Lolita », Miranda, n° 3, 2010, Marie Bouchet éd., Lolita: Examining "the Underside of the Weave" / Lolita : Examiner "l'envers de la toile", mis en ligne le 26/11/2010.
 
  • « Geôle, enjôler, enjoliver : surveiller et (p)unir dans Lolita », Sillages critiques, n° 11, 2010.
 
  • « La forme d’une ville : Watermark de Joseph Brodsky », Anglophonia/Caliban, n°25, 2009, p. 87-95.
  • « “The soft detonation of recognition” : quelques aspects de la réécriture de Lolita dans Eclipse de John Banville », dans Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Lara Delage-Toriel et Monica Manolescu éd., Paris, Michel Houdiard Editeur, 2009, p. 93-104.
 
  • « Intertextualité et stratégies littéraires dans A Streetcar Named Desire », Tennessee Williams et Un Tramway Nommé Désir, Coup de Théâtre, RADAC, 2003, p. 159-170.
  • « Quand tout dépend du détail : V. Nabokov et l’acte de lecture dans les Lectures on Literature et autres conférences », Le Détail, La Licorne, Colloques VII, Hors série, 1999, p. 217-226.

  • « Les fausses confidences de Nabokov : Figure(s) d’auteur en conversation », Cycnos, vol. 14, n° 2, 1997, p. 73-85.
  • « Ecriture du secret/secret de l’écriture dans The Invention of Solitude de Paul Auster », Les Cahiers du CERLI, n°4 et 5, 1995, p. 185-200.
  • « Troubles doubles : les ruses de l’identité dans Lolita », Études anglaises, vol. 48, n° 4, 1995, p. 478-488.
 
  • « Vladimir Nabokov et la “poésie positionnelle” : deux dimensions de Poems and Problems », Espaces du texte, La Licorne n°8, 1994, p. 187-198.

Chapitres d’ouvrages
  • Notice et notes à Brisure à Senestre, dans Œuvres romanesques complètes, édition dirigée par Maurice Couturier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 2010, p. 1567-1608.