Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


Accueil CAS > Pratique > Membres

Maître de Conférences

Muriel Adrien

Adrien.png

Adrien.png

Coordonnées :
Université de Toulouse Jean Jaurès, Département du monde anglophone
Téléphone :
4317
Télécopie :
4032
Mél :
muriel.adrien@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Études du monde anglophone (DEMA)

Fonction

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Arts visuels anglophones (peinture, photographie), méthodologie de l’analyse d’image, traduction

Thèmes de recherche

Arts visuels anglophones (peinture, photographie)

Activités / CV

Responsabilités scientifiques
  • Rédactrice en chef de Miranda 
  • Responsable du partenariat avec le Musée des Augustins de Toulouse


Formation et carrière

  • Agrégation (1995)
  • Doctorat (2007) : « A Perte de vue – Parcours dans les lumières d’une sélection de peintures anglaises de la fin du XVIIIème et début du XIXème siècles » Université Marc Bloch de Strasbourg, sous la direction de Madame le Professeur  D. Bruckmuller-Genlot. Jury : Mme le Professeur D. Bruckmuller-Genlot (Université Marc Bloch de Strasbourg), M. le Professeur J. Carré (Université Paris IV), M. le Professeur émérite M. Baridon (Université de Bourgogne), Mme. le Professeur R. Costa de Beauregard  (Université de Toulouse-le-Mirail).
    Mention: Très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.
  • Maître de Conférences (2008) : Université de Toulouse Jean Jaurès, Département du monde anglophone (auparavant PRAG et ATER)

Principales publications (2012-)

Direction d'ouvrages collectifs

 

Articles dans revues avec comité de lecture
  • « L’œuvre de Turner en regard avec le Traité des couleurs de Goethe », Interfaces n°33, « Les définitions de la couleur », eds. Frédéric Ogée et Maurice Geracht. Dijon : Université de Bourgogne-Dijon, Université Paris Diderot, College of the Holy Cross, Massachusetts, 2012. pp.193-228.
  • « Ombres et lumières croisées : l'appropriation prométhéenne de la lumière dans les peintures de Wright of Derby (1734-97) et John Martin (1789-1854) », Caliban/Anglophonia « Carrefours » n°33, eds. Helen Goethals, Wendy Harding, Philippe Birgy. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2013. pp.11-39.
  • « L’empreinte du temps qui passe et du temps qu'il fait. Le nuage comme schème empirique et pictural : l’exemple de Gainsborough »,  Confins et voisinages : les arts dans la topologie des champs du savoir, II : empreinte, imprégnation, impression, eds. Michael Parsons, Dominique Vaugeois, Laurence Roussillon-Constanty. Pau : Presses Universitaires de Pau et des pays de l’Adour, 2014. pp. 149-164.
  • Analyse des photographies new-yorkaises de Dolores Marat. Transatlantica, n°2, 2013, rubrique « Transarts », mis en ligne le 02 mars 2014.
  • « Authenticité et déjà-vu / Contacts et heurts dans les œuvres paléontologiques de John Martin », Contacts, Frictions, Clashes : Modes of Construction of Anglophone Culture, RANAM, n°19, 2016. Strasbourg: Presses Universitaires de Strasbourg, pp.57-72.
  • « Gold in Wright of Derby’s art ». Polysèmes, n°15, 2016, mis en ligne le 15 mai 2016.
  • « Les dimensions haptique et musicale des tableaux de Gainsborough », Quand les arts circulent : pratiques d'intersémioticités, eds. Muriel Adrien, Marie Bouchet et Nathalie Vincent-Arnaud. Fabula, novembre 2016.
  • « The engraving of Benjamin West's Alfred the Third, King of Mercia, visiting William d'Albanac ». En cours.
  • « L’air du temps chez Constable ». En cours.
  • « ‘Révolution dans une tasse de thé’ – Analyse de Daughters of America de Grant Wood », en duo avec Géraldine Chouard, Journée d’études dans le cadre de l’exposition sur la peinture américaine des années 30, Musée de l’Orangerie, 17 janvier 2017. A paraître dans Transatlantica, 2017.

Chapitres d'ouvrages scientifiques
  • « John Martin's Paleoimagery », Lost and Found: In Search of Extinct Species, Eds. Laurence Talairach-Vielmas, Marie Bouchet. Toulouse : Publications du Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse, 2013, pp. 85-106.
  • « Sur l'abondance des représentations du sommeil à la fin du XIXème siècle en Grande-Bretagne », Sleeping Beauties in Victorian Britain – Cultural, Literary and Artistic Explorations of a Myth, Béatrice Laurent (ed). Berne : Peter Lang. 2014. pp. 7-26.

Publications relatives à des expositions ou des musées

  • Compte-rendu de l’exposition de Richard Pak : Pursuit, du mercredi 24 octobre 2012 au dimanche 6 janvier 2013. Galerie du Château d’Eau, Toulouse. In Transatlantica, n°1, 2012, rubrique « Transarts », mis en ligne le 12 décembre 2012. 
  • Compte-rendu de l’exposition de Weegee, du 26 mars au 18 mai 2014. Galerie du Château d’Eau (Toulouse). In Transatlantica, n°1, 2014, rubrique « Transarts », mis en ligne le 09 juillet 2014.
  • Compte-rendu de l’exposition de Saul Leiter, septembre 2014. Festival MAP, Capitole de Toulouse. « Saul Leiter : Rétrospectives 1950-1960 ». In Miranda n°11, 2015.
  • Compte-rendu de l’exposition de Vanessa Winship, « Voyage mélancolique » , du 14 janvier au 8 mars 2015. Galerie du Château d’Eau, Toulouse. In Miranda n° 11, 2015. 

Informations complémentaires

  • Compte-rendu de l’exposition de George Georgiou, « Last stop » (Terminus) du 14 janvier au 8 mars 2015. Galerie du Château d’Eau, Toulouse. In Miranda n°11, 2015. 
  • Compte-rendu de l’exposition de De Gainsborough à Turner : l'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre. Musée d’Art et d’Archéologie de Valence, du 29 juin au 28 septembre 2014. Musée des Beaux-Arts de Quimper, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015. In Miranda n°11, 2015.
  • Article « Benjamin-Constant – Un orientaliste français anglophile. » Exposition Benjamin-Constant (1845-1902). Merveilles et mirages de l’orientalisme. Musée des Augustins de Toulouse, France, du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015. Musée des beaux-arts de Montréal, Canada, du 31 janvier au 31 mai 2015. In Miranda n° 11, 2015. 
  • « Présentation du projet de traduction collective du catalogue d’exposition 2015 du Musée des Augustins », La main de Thôt, n°3 (2015) - Miscellanées, URL :
  • Compte-rendu de l’exposition de l’exposition « La peinture américaine des années 30, the Age of Anxiety », Musée de l’Orangerie, Paris, 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017. A paraître dans Transatlantica, 2017.
  • Compte-rendu de l’exposition de l’exposition « La peinture américaine des années 30, the Age of Anxiety », Musée de l’Orangerie, Paris, 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017. (Différent du précédent). A paraître dans The Conversation, janvier 2017.


Recensions d’ouvrages

  • Di Bello, Patrizia, Gabriel Koureas, Art, History and the Senses – 1830 to the Present (Farnham : Ashgate, 1996), 199 p, ISBN 9780754668633. Miranda n°6 (juin 2012).
  • Bracewell, Michael and Nicholas Cullinan, Alessandro Raho (Farnham: Lund Humphries, 2011), 142 pp. ISBN 978-I-84822-093-5, 176 p, 978-1-84822-090-4. Miranda n°6 (juin 2012).
  • Micheline Nilsen, Architecture in Nineteenth-Century Photographs – Essays on reading a collection. Farnham: Ashgate, 2011, 202 p, ISBN 9781409409045. Miranda n°7 (décembre 2012).
  • Sonnabend, Martin and Jon Whiteley (eds.), Claude Lorrain, The Enchanted Landscape (Oxford: The Ashmolean Museum, Farnham: Lund Humphries, 2011), 216 p, ISBN 978-I-848226092-8. Miranda n°8 (décembre 2013).
  • Martin Simon, Andrew Lambirth and Jane Stevenson, Edward Burra, (Farnham: Lund Humphries, 2011), 176 p, ISBN 978-1-84822-090-4. Miranda n°10 (décembre 2014).
  • Gould, Charlotte et Sophie Mesplède (eds), Marketing Art in the British Isles – A Cultural History. (Farnham: Ashgate, 2012), 284 p, ISBN 9781409436690. Miranda n°10 (décembre 2014).
  • Faroult, Guillaume (ed.), De Gainsborough à Turner. L’âge d’or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Milan : Silvana Editoriale, 2014, 264 p, ISBN 9788836628940. Miranda n°11 (juillet 2015).


Entretiens

  • « Interview of Rachel Brown », Transatlantica, n°2, 2012, rubrique « Transarts », mis en ligne le 02 mai 2013, URL : http://transatlantica.revues.org/6113
  • Entretien avec Dolores Marat sur sa série de photographies sur New York. Transatlantica, n°2, 2013, rubrique « Transarts », mis en ligne le 02 mars 2014, URL : http://transatlantica.revues.org/6749.

Traductions

 Du français vers l’anglais 

  • Traduction du texte d'Emmanuelle Garnier, Tandem 13 – peintures de Marie-Agnès Verdier, Daniel Dejean. Toulouse : Espace Croix-Baragnon, 2012.
  • Traduction de la préface écrite par Arnaud Rykner du catalogue de l’exposition photographique « Géométrie » : photographies de Jean-Christophe Bechet, Paul den Hollander, Ralph Gibson, Ray K. Metzker. Toulouse : Editions du Rouergue, 2012.
  • Traduction de la préface écrite par Bernard Lamarche-Vadel du catalogue de l’exposition photographique « Elégance » : photographies de Shoji Ueda, Isabel Munoz, Frank Horvat et Jean-Baptiste Huynh. Toulouse : Editions du Rouergue, 2013.
  • Traduction de diverses brochures et plaquettes du cabinet de conseil Cylad Consulting, Paris / Toulouse / Hambourg, 2013.
  • Traduction du texte de l’exposition de Frédérique Plas, ParisBerlin photo, Arles, juin-juillet 2014.
  • Traduction de la préface écrite par Luc Sarrion du catalogue de l’exposition photographique « Jeu » : photographies de Chema Madoz, Arno Rafael Minkkinen, Michel Birot et Vladimir Vasilev. Toulouse : Editions du Rouergue, 2014.
  • Traduction de la préface écrite par Michel Pastoureau du catalogue de l’exposition photographique « Parenthèse » : photographies de Patrick Ven Roy, Georges Rousse, Bernard Plossu, Franco Fontana. Toulouse : Editions du Rouergue, 2014.
 
 De l’anglais vers le français
  • Traduction du texte écrit par Martin Edmunds dans le catalogue des peintures de Daniel Dejean. Toulouse : Editions Croix Baragnon, 2013.
  • Encadrement de la traduction collective du catalogue de l’exposition « Figures de fantaisie » du Musée des Augustins, printemps-été 2015.
  • Traduction du chapitre « Têtes de vieillards » de Martin Postle.

Liste complète des publications

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page