Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


Accueil CAS > Pratique > Membres

Professeur

Catherine Delyfer

Delyfer.png

Delyfer.png

Coordonnées :
Université Toulouse Jean Jaurès, Département d’études du monde anglophone (DEMA), bureau LA260
Mél :
catherine.delyfer@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)

Fonction

Professeur des Universités

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature, arts et culture britannique – rapports texte/image

Thèmes de recherche

Littérature, peinture et culture victorienne - études fin de siècle – études intermédiales (rapports texte/image, peinture, illustration) - études de genre (artistes et écrivains femmes entre 1880-1920)

Activités / CV

Responsabilités scientifiques


Formation et carrière 

  • Concours : agrégation en littérature britannique (1993)
  • Doctorat (janvier 1998) : « Enjeux du discours idéologique dans une revue d’art : étude de The Studio (1893-1900) », Université Michel de Montaigne Bordeaux, dir. Prof. Michel Jouve. Jury : Clive Ashwin (Middlesex University, UK), Michel Baridon (Université de Bourgogne), Jacques Carré (Université Paris IV), Régis Ritz (Université Michel de Montaigne Bordeaux), Michel Jouve (directeur). Mention : Félicitations du jury à l’unanimité.
  • Habilitation à Diriger les Recherches (novembre 2011) : « Devenir majeur, devenir mineur : enjeux et paradoxe du Mouvement Esthétique », Université de Poitiers, garante : Prof. Liliane Louvel. Jury : Emily Eells (Université de Nanterre), Isabelle Gadoin (Université de Poitiers), Catherine Lanone (Université Paris Sorbonne), Christine Reynier (Université Paul-Valéry Montpellier), Liliane Louvel (garante).
  • Maître de Conférences de 1999 à 2011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier
  • Professeur des Universités depuis 2012 à l’Université Toulouse Jean Jaurès

Principales publications

Ouvrages

  • Art and Womandhood in Fin-de-Siècle Writing: The Fiction of Lucas Malet, 1880-1931. London: Pickering and Chatto, 2011.


Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues


Articles


Chapitres d’ouvrages

  • "Cosmopolitan Romance and Feminist Aestheticism in Lucas Malet's Adrian Savage (1911)", in J. Ford and A. Gray eds. Lucas Malet, Dissident Pilgrim: Critical Essays (forthcoming with Routledge).
  • "Speculating on Art in Fin-de-Siècle Fiction", in B. Coste, C. Delyfer and C. Reynier eds. Reconnecting Aestheticism and Modernism: continuities, revisions, speculations (London: Routledge, 2017), pp. 165-174.
  • « Re-writing myths of creativity: Pygmalionism, Galatea figures, and the revenge of the muse in fin-de-siècle literature by women », in Holly Laird (ed.), The History of British Women’s Writing, 1880-1920, London: Palgrave Macmillan (History of British Women’s Writing Series, volume 7), 2016, pp. 111-126.
  • « The Aesthete, the Banker, and the Saint: Economies of Gift and Desire in Lucas Malet’s The Far Horizon (1906) », in Jane Ford, Patricia Pulham and Kim Edwards Keates (eds.), Libidinal Lives: Economies of Desire at the Fin-de-Siècle: Libidinal Lives, London: Routledge (Studies in Nineteenth Century Literature Series), 2016, pp. 122-142.
  • « New Woman Fiction, Gender and Empire : Egyptian Encounters and Subversions in Marie Corelli’s Ziska (1896) and Victoria Cross’s Six Chapters of a Man’s Life (1903) », in Christine Reynier (ed.), Cross-Cultural Encounters Between the Mediterranean and the English-Speaking World, collection Transatlantic Aesthetics and Culture vol. 4, Bern, Peter Lang, 2011, pp. 149-162.