Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


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WIP CASLing

le 17 novembre 2017
9h30-12h

Atelier Work In Progress, 17 nov. 2017, affiche.jpg

Atelier Work In Progress, 17 nov. 2017, affiche.jpg

Les ateliers Work In Progress du CAS Ling sont l'occasion de partager en interne des recherches en cours ou même en préparation, et d'utiliser les membres de l'équipe comme caisse de résonance pour aider les participants à avancer dans leurs recherches. Ce format est particulièrement adapté aux présentations des doctorants.

Programme

Damien VILLERS, "Proverbe, engagement et esquive"
Les proverbes, paroles préfabriquées appartenant à une voix collective, sont régulièrement considérés dans les approches polyphoniques et sociolinguistiques comme une forme de jeu, de masque ou même d'esquive permettant au locuteur de réduire son degré d'implication vis à vis de l'interlocuteur, voire de désengager sa responsabilité. Après un tour d'horizon de quelques-unes des théories du « désengagement », ce postulat sera mis à l'épreuve et plusieurs critiques seront formulées. Il sera ensuite question de révéler certaines raisons derrière l'engagement du locuteur, plus précisément de déterminer si l’emploi proverbial cache systématiquement une volonté de la part du locuteur d'influencer l'allocutaire, en d'autres termes si l'emploi proverbial correspond systématiquement à la fonction conative du langage, comme le suggèrent de nombreuses approches argumentatives du proverbe.

Lorna MILLS, "Une analyse systémique fonctionnelle de l'évolution de langage dans les épisodes pilotes de Friends (1994) et Girls (2012)" / "A systemic functional comparison of the evolution of language in the pilot episodes of Friends (1994) and GIRLS (2012)"

Elsie Bhanniny, "The language of social psychology research articles: a preliminary analysis"
In line with my current research interests in the potential linguistic specificities of English for Psychology, this presentation will highlight possible linguistic features explored in one research article selected from a larger corpus encompassing articles from leading psychology journals of three sub-disciplines: social, developmental and clinical psychology. A holistic analysis of the article will examine distinctive and recurrent language patterns that might help characterise English for Psychology in general and social psychology in particular.
Contact :
Sarah Bourse, Marie Garnier
Lieu(x) :

Salle RE 111, Maison de la Recherche, UT2J