Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)

Accueil CAS > Activités > Journées d'études

« Histoire raciale aux Etats-Unis : nouvelles perspectives historiographiques »

le 24 novembre 2017
9h30-17h

JE.Histoire-raciale.affiche.jpg

Cette journée d'étude est la première d'un cycle de quatre journées d'étude intitulé « De la race en Amérique : enjeux et perspectives » co-organisé par le laboratoire CAS (Université Toulouse - Jean-Jaurès) et le laboratoire EMMA (Université Paul-Valéry - Montpellier 3) et coordonné par Lawrence Aje, Nathalie Dessens, Nicolas Gachon et Anne Stefani. Cette première journée, qui s'inscrit dans le thème « Mémoires individuelles et collectives » de l’axe 3 du CAS (Construction(s) de l’individu et du collectif), s'intéresse aux évolutions récentes de l’histoire raciale, parmi lesquelles la microhistoire, le tournant spatial, le tournant culturel, les intersectionalités, l'histoire orale, ainsi que les histoires croisées et histoires connectées, dans le but de faire un point sur l’état de la question en ce début de XXIe siècle.

Contact :
Nathalie Dessens et Anne Stefani